Gabon : Un palmier à quatre têtes à Ndéndé, véritable mystère

Quatre palmiers en un, c'est-à-dire un seul tronc sur lequel se greffent à plus de trois mètres de hauteur, quatre autres palmiers jumeaux, c’est la merveille de la nature qui suscite la curiosité des touristes et chercheurs de passage à Ndéndé au sud du Gabon, mais hante la vie des populations vivant proche de l’étrange palmier.

L’énigmatique palmier a poussé au quartier Saint Pierre dans la périphérie de Ndéndé dans la province de la Ngounié. Ni les vieux de cette petite bourgade, ni les nombreuses missions de chercheurs noirs et blancs n’ont encore trouvé une explication scientifique fiable sur le mécanisme qui a été à l’origine de ce phénomène.

Face à cette situation irrationnelle, les populations se nourrissent de rumeurs, d’arguments superstitieux. Selon une version très répandue dans la ville, l’étrange palmier a poussé à l’endroit où se trouvait la maison d’une vielle dame. Celle-ci avait eu plusieurs enfants dans son jeune âge mais les sorciers ont exterminé sa nombreuse progéniture. Pour se venger, la vielle serait partie au Congo voisin dont la frontière est située à 40 km seulement de Ndéndé.

Le féticheur congolais arrivé dans la capitale provinciale de la Dola aurait ″vacciné″ le site en y érigeant une protection infranchissable et étrange pour les sorciers de la ville dite des « neuf routes ».

Cette thèse accrédite l’idée selon laquelle ce palmier est un poteau d’une maison non visible pour les profanes. Il y a quelques années encore, il était peu recommandé de filmer ou de photographier le mystérieux palmier. Toutes les personnes qui s’y aventuraient s’attrapaient une hernie alors que leur film était entièrement vierge.

Un comité de sage avait finalement désacralisé le site en y pratiquant des rituels et de sacrifices. Mais le palmier hante toujours les esprits des riverains.

Leur peur est confortée par le fait que même les oiseaux encore moins les chiens et porcs et autres animaux de compagnie de Ndéndé n'ose goutter aux fruits de ce palmier hybride.

Germaine Mapanga

banner