Journée nationale de l’arbre : Denis Sassou N’Guesso a planté son arbre au village Miaba pour sauver la planète et lutter contre les érosions

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a planté son arbre ce lundi 6 novembre 2023 au village Miaba à un jet de pierre d’Oyo (nord).

Ce geste du «leader écolo-visionnaire » pour paraphraser l’écrivain chercheur congolais de renommée internationale, Michel Innocent Peya, dans son ouvrage intitulé « Vision verte de Denis Sassou N’Guesso », s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre initiée en 1984.

Le thème retenu cette année est : « Ensemble, plantons les arbres pour lutter contre les érosions dans nos villes ».

Sur le site de 3 hectares, il a été planté plusieurs plants d’Acacia, les safoutiers, les manguiers et les avocatiers avec un écartement de 5mx5m soit une densité de 400 tiges par hectare pour l’espèce forestière.

S’agissant des espèces fruitières, 10mx10m soit une densité de 100 tiges par hectare.

"A l’occasion de la journée nationale de l’arbre, j’ai planté un arbre, le 6 novembre 2023, au village Miaba. Cet acte symbolise ma volonté de voir le monde s'engager pour la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement", a déclaré Denis Sassou N'Guesso.

Le temps qui s’écoule et qui perpétue la tradition d’un acte désormais entré dans les mœurs des Congolais est en soi un symbole, celui de la datation d’une vision, celle de Denis Sassou N’Guesso, d’instituer une journée pour planter, avec ses compatriotes, un arbre, d’essence fruitière ou pas.

37 ans déjà que ce geste est accompli chaque année.

La forêt couvre entre 60 et 65% du territoire congolais (342.000 km2) et 10% de la superficie du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète avec 220 millions d’hectares derrière l’Amazonie.

Jean-Jacques Jarele SIKA /Les Echos du Congo-Brazzaville