Watch the video

Congo – Sommet des 3 bassins : Participation active de l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya avec un livre et un guide de résolutions

Le sommet des 3 Bassins forestiers du Congo, de l’Amazonie, et du Bornéo-Mékong s’est tenu du 26 au 28 octobre au Centre International des Conférence de Kintélé. Traduisant son engagement à promouvoir la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso à travers ses ouvrages dont l’apport scientifique force l’admiration, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya, Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement,  a acté sa participation au sommet par la parution d’un nouveau livre intitulé « Préserver et valoriser la biodiversité en péril des trois grands bassins forestiers (Congo, Amazonie et Bornéo-Mékong) ainsi que par la publication d’un guide de résolutions. Le guide qui est un condensé de l’ouvrage est présenté sous forme de brochure. Ce guide a été distribué aux participants au sommet, qui y ont vu un apport didactique substantiel, indispensable à la connaissance des trois massifs forestiers et une force de propositions qui relève d’une parfaite maîtrise du sujet. De nombreux experts ont vu en ce guide une base de travail.

La tenue du Sommet des 3 bassins a également été l’occasion pour le Cercle des amis unis pour le bon sens (CAUBES) et l’Association Vision verte, de présenter la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso dont les différentes phases ont été traduites à travers des panneaux géants dressés à travers les artères la ville de Brazzaville.

La diplomatie climatique du Président Denis Sassou N’Guesso y a pris une grande place.

L’action écologique de Denis Sassou N’Guesso envers la jeunesse y a également été déclinée.

L’enjeu d’une afforestation qui se traduit par des actes de planting a été rappelée à travers des actions concrètes.

L’engagement de l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya,   à promouvoir la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso,  a été rappelée à travers des ouvrages qui le signifient.

Des ouvrages tout aussi évocateurs les uns que les autres.

Du côté du Centre des Conférences de Kintélé, le CAUBES et VISION VERTE ont dressé un stand où a été exposée l’ensemble de la bibliographie de l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya.

Une bibliographie dans laquelle figure en bonne place des ouvrages qui vulgarisent la vision égologique du Président Denis Sassou N’Guesso.

Le stand a connu la visite du Président Denis Sassou N’Guesso, ainsi que de celle du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso.

De nombreux participants au sommet ou encore des personnes sensibles aux questions d’écologie, des étudiants, voire des amoureux de la lecture, sont régulièrement passés à ce stand pour se procurer des livres de l’auteur.

Beaucoup ont dit leur admiration et ont témoigné leur encouragement envers l’auteur Michel Innocent Peya.

Le document que nous proposons, présente autant le nouvel ouvrage de l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya, que sa participation au sommet des 3 bassins.

Cliquez sur la photo, pour lire la vidéo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville