Congo : La première pluie qui s'est abattue sur Brazzaville a occasionné des inondations dans les quartiers

La première pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi a occasionné des crues et de nombreux dégâts dans les quartiers nord de la capitale congolaise. De Ouenzé à Djiri en passant par Talangaï, les habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau ce lundi matin.

Brazzaville, la capitale congolaise, s’est réveillée dans les eaux occasionnées par la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi.

Des images et vidéos impressionnantes, qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux, dévoilent l’ampleur des dégâts.

Selon certains Brazzavillois (habitants de Brazzaville), cette première pluie doit être un indicateur de prévention des catastrophes et sinistres auxquels les riverains doivent s’attendre tout au long de l’année.

En effet, malgré les efforts du gouvernement ces deniers temps pour le nettoyage des canalisations, le déversement des ordures ménagères et industrielles dans les bassins versants sans discontinue par les habitants est à l’origine des inondations.

Il s’agit de la forte pluviométrie sur la capitale, le vieillissement des ouvrages d’évacuation d’eau et l’incivisme des populations vivant à côté des canaux d’évacuation d’eau. Il revient donc aux populations aujourd’hui, non seulement de veiller à ne pas construire sur les canaux versants, sur les passages d’eau, de ne pas verser les ordures dans les canaux d’évacuation d’eau, mais également de faire la police des riverains qui jettent délibérément les ordures dans les canaux versants.

Mais aussi, il faut que les responsables politiques, gouvernement, responsables municipaux, initient des actions pédagogiques en direction des populations.

Les inondations sont récurrentes dans la capitale congolaise, traversée par des ruisseaux non canalisés.

La meilleure période pour visiter le Congo-Brazzaville court de mai à septembre.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville