Watch the video

Congo - Environnement « Le combat écologique de Denis Sassou N’Guesso » : Le livre de Michel Innocent Peya réaffirme l’interdépendance homme-nature sur fond de la vision écologique du précurseur Denis Sassou N’Gueso

Le 14 août 2023, le président Denis Sassou N’Guesso a dans son message à la Nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance, rappelé l’urgence climatique aux congolais. « Un défit pour lequel des réponses adaptées doivent être efficacement mises en œuvre. »

Cette orientation aussi responsable que viable des enjeux éminemment planétaires, concentre les interactions homme-Nature. Des interdépendances dont les effets n’ont jamais été aussi affirmés de l’histoire de l’humanité, en témoignent les bouleversements climatiques notés de ci de là, avec les catastrophes qu’ils engendrent.

Ces enjeux nécessitent une réelle vulgarisation. Une mission dont l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya ne se lasse point de porter le flambeau.

Constant dans son action visant à promouvoir et à vulgariser les initiatives écologiques du Président Denis Sassou N’Guesso dont le leadership dans le domaine est désormais reconnu et salué par ses pairs, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya, Ambassadeur des Droits et Devoirs de l’humanité et de l'Environnement, vient de publier un livre de haute facture : « Le combat écologique de Denis Sassou N’Guesso – L’engagement d’une vie d’un homme pour la paix climatique » présenté en deux tomes et préfacé par le Ministre d’État Florent N’Tsiba.

TOME 1

Ce livre dresse avec force-détails, les contours de la vision écologique de Denis Sassou N’Guesso. Cet engagement de Denis Sassou N’Guesso, très tôt affichés en précurseur, face aux dangers climatiques et la nécessité de protéger l’environnement, se fonde sur la restauration et la préservation des écosystèmes.

 BILOT 6

à ces actions volontaristes, le Bassin du Congo qui garde encore toute sa splendeur, se place au cœur de l’action de survie de l’humanité. Aussi Michel Innocent Peya retrace t-il à travers son livre, ces dispositions que le Congo a, chevillées au corps, et qu’il entend étendre à l’échelle de la planète, ainsi que Denis Sassou N’Guesso, son président, en a fait le serment.

Denis Sassou N’Guesso qui réaffirme, ainsi qu’il est rappelé dans le livre, que la protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou éliminer l'impact négatif des activités humaines sur son environnement.

Au-delà de la simple conservation de la nature, il s'agit de comprendre le fonctionnement systémique, et éventuellement planétaire de l'environnement, d'identifier les actions humaines qui l'endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles ou futures, et de mettre en place les actions de correction. En cela, le Président congolais aura marqué de son empreinte son action pour la planète, vis-à-vis de ses contemporains et aussi pris date avec les générations futures, tant ses actions s’inscrivent au delà sa propre vie, comme faisant don de sa vie pour l’humanité.

« Le combat écologique de Denis Sassou N’Guesso – L’engagement d’une vie d’un homme pour la paix climatique », le livre de Michel Innocent Peya renferme une mine d’informations à même d’aider les chercheurs, et de proposer des solutions, sur la base des actions qui ont produit leur effet, aux dirigeants politiques et à tous les acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il est un instrument-guide très particulier pour l’adoption d’une nouvelle politique et d’une approche stratégique d’action écologique, autant qu’ils constituent un apport substantiel dans la lutte mondiale contre le dérèglement ou le réchauffement climatique.

Cliquez sur la photo, pour lire la vidéo

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville