Armand Moody Mafoumbou veut redonner une nouvelle image au Conseil Départemental du Niari (sud). Pour y arriver, il a tracé récemment le cap en sortant de son bureau pour appeler tout son personnel à une opération de salubrité destinée à atténuer le phénomène de l’insalubrité et à rendre plus propre le siège du Conseil Départemental du Niari.
Aux moyens des machettes, pelles, râteaux, pioches et brouettes, l’ensemble du personnel en service au Conseil Départemental du Niari se sont mobilisés pour la bonne cause : assainir leur cadre de travail.
Et l'opération a consisté à désherber les herbes folles qui ont envahi le siège du Conseil Départemental.
Cette opération décrétée tous les premiers samedis du mois par le gouvernement congolais depuis novembre 2018 pour assainir les lieux publics, va permettre au personnel du Conseil Départemental du Niari de travailler dans un environnement salubre.
Un corps sain dans un environnement sain, la mauvaise gestion des déchets ménagers est à l'origine du problème de santé publique. Tout simplement parce qu’elle fait partie des facteurs de création de nids de production des vecteurs de menace de la santé tels les moustiques, les mouches, cafards etc.
A La fin de cette opération retroussons les manches, le Président du Conseil Départemental du Niari, Armand Moody Mafoumbou a procédé à la distribution gracieuse des moustiquaires imprégnées à son personnel pour lutter contre la malaria, (le paludisme), dans leurs ménages en diminuant le nombre de moustiques qui pénètrent dans leurs chambres. Les moustiquaires imprégnées protègent de la piqure par les moustiques.
Chaque année, 500 millions de cas de paludisme sont relevés dans le monde et 1,5 million personnes en meurent. La majorité de ces décès ont lieu en Afrique subsaharienne, qui abrite environ 80 % des personnes atteintes de paludisme.
Les experts en santé publique et les autorités publiques admettent depuis longtemps que la prévention par l'utilisation généralisée de moustiquaires imprégnées d'insecticides est le moyen le plus efficace pour prévenir et contrôler le paludisme. Pourtant, le nombre de moustiquaires utilisées reste particulièrement faible au sein des groupes les plus vulnérables tels que les femmes enceintes et les enfants.
Et le geste d’Armand Moody Mafoumbou à l’endroit de son personnel force admiration et respect. Un exemple à suivre tout simplement.
Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville