Sa présence est réclamée lors des grands-messes sur le climat. Ses livres et ses prises de paroles dans les différents panels interpellent et informent sur l’action de son pays dans la lutte pour le climat et la sauvegarde de la planète. En Egypte à Sharm El-Sheikh à la Cop 27, Michel Innocent Peya s’est une fois de plus imposé en VRP de l’action écologique du Congo, conduite par le Président Denis Sassou N’Guesso.
À chaque rencontre publique, la présence de Michel Innocent Peya fait toujours son effet, en témoignent les nombreuses dédicaces de ses livres à l’endroit des chefs d’État et autres personnalités de hauts rangs, ainsi que des participants.
Loin d’attirer à lui la lumière que génère ses écrits et ses prises de position éminemment salués, l’écrivain et chercheur congolais de renommée internationale tient toujours à promouvoir et à vulgariser la vision écologique du leader écolo visionnaire Denis Sassou Nguesso, dans toutes les tribunes où il intervient.
À Sharm El-Sheikh en Egypte, Michel Innocent Peya est arrivé à la Cop 27 avec dans les bras deux ouvrages qui épousent les préoccupations climatiques du moment. C’est justement le titre du premier ouvrage, «Guerre climatique mondiale», qui est une autopsie générale des comportements destructeurs des puissances à l’échelle mondiale face à la guerre climatique.
Le second ouvrage : « La diplomatie climatique de Denis Sassou N’Guesso » présente l’engagement d’un Homme d’État qui au cœur du massif du Bassin du Congo, est foncièrement attaché à la sauvegarde de la planète, à travers ses actions concrètes.
Cet ouvrage s'inscrit dans le le cadre d'un hommage mérité à un homme exceptionnel, Denis Sassou N'Guesso. Il constitue une reconnaissance légitime de tous les efforts consentis et de toutes les énergies dépensées par un chef d'Etat africain amoureux de la nature, mais surtout aux générations futures dans le contexte d'un changement climatique accéléré et non maitrisé.
Michel Innocent Peya s’appui naturellement sur le bassin du Congo, deuxième poumon encore sain de la planète, mais aussi source de richesses. Ses mystères et opportunités, à l'instar de ses tourbières où sont stockées d'incommensurables quantités de carbone, avec pour substrat, le plaidoyer du Président congolais, Denis Sassou N'Guesso. Il contextualise les efforts diplomatiques du président Denis Sassou NGuesso pour le climat, explique les enjeux fondamentaux et majeurs, et résume l'impact réel de cette diplomatie climatique active dans l'optique des intérêts stratégiques et vitaux de l'Afrique.
En véritable auteur de best-seller qu'il est, le Dr Michel Innocent Peya a relèvé avec force-détails, l'action éclairée du président congolais dans la lutte contre le réchauffement climatique, générateur de toutes les catastrophes d'une nature en furie, qui hélas échappent à la volonté des humains qui en subissent les affres, mais dont les actions peuvent tant soi peu corriger la tendance, à l’instar du maintien de l’objectif +1,5 °C, les contributions des pays pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou encore les financements Nord-Sud.
Sans fléchir et avec pour seule arme sa plume, une plume puissante, saisissante qui sensibilise, Michel Innocent Peya interroge le rôle des hommes face à la fondamentale et urgente question de la protection de la nature.
De nombreux médias étrangers désireux d’en savoir davantage sur le substrat même de ses ouvrages, ont sollicité l’écrivain congolais pour des entretiens et des interviews.
Outre les sollicitations des médias, Michel Innocent Peya s’est adonné à des dédicaces auprès des lecteurs de plus en plus nombreux, auprès desquels il est devenu une véritable référence sur les questions climatiques.
D’autres ont tenu à immortaliser la rencontre avec l’auteur par des clichés photos, à garder en souvenir de la rencontre avec cet homme qui fait la fierté de son pays, mais aussi de l’Afrique, pourquoi pas de l’humanité toute entière, tant le combat qu’il mène et la cause qu’il porte sont de dimension planétaire.
En investissant son intellect et son action littéraire à la cause du climat, sur fond des idées écolo-visionnaires du président Denis Sassou N’Guesso, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya traduit le sens d’un engagement fondé sur des valeurs qui se perpétueront par-delà les âges, un legs à la postérité.
En cela la contribution de Michel Innocent Peya à la Cop 27 en Egypte, aura porté bien haut l’étendard du Congo. Voila qui est sens du devoir !
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville