Climate Education Congo lance une campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets domestiques dans les villes congolaises

La propreté est l'affaire de tous ! Climate Education Congo vient de lancer, jusqu’au 25 septembre prochain, une campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets domestiques dans les villes congolaises, à l’occasion du World Clean Up Day, afin de sensibiliser sur la mauvaise gestion des déchets domestiques qui crée une pollution plastique, visuelle et olfactive (les mauvaises odeurs) au quotidien dans nos villes et quartiers.

La campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets domestiques dans les villes congolaises, une initiative intelligemment et admirablement conçue par Climate Education Congo est une réponse essentielle à la réduction de la production de déchets ménagers.

Elle permet de susciter l’intérêt et la curiosité des ménages concernant la gestion de leur déchets, de leur faire prendre conscience de son importance afin de préserver l’environnement en montrant les impacts qu’elle peut avoir sur l’environnement si elle n’est pas effectuée de manière responsable.

Cette action vise à modifier leur comportement et leur façon de penser vis-à-vis de la gestion des déchets ménagers.

«Nous devons accorder une attention particulière à nos déchets, nous devons savoir où les jeter, comment les recycler, comment les mettre en valeur et contribuer à garder nos viles et nos quartiers propres », soulignent les organisateurs de cette campagne qui sollicitent ipso facto l’implication de tous les congolais durant cette semaine à ce noble combat et à cette cause commune.

Les congolais sont donc invités à se mobiliser pour une opération de grand nettoyage dans les villes et quartiers.

Le World Clean Up Day est un mouvement de citoyens sans frontière qui unit le public, les entreprises, les écoles, les collectivités et les associations du monde entier autour d'une action positive et festive en ramassant des déchets qui polluent au quotidien notre environnement, qu'il soit urbain ou non.

Pour rappel, un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation. Il peut mettre 12 ans à disparaître dans la nature.

La production de déchets ménagers est très importante dans le monde, quatre millions de tonnes de déchets ménagers y sont produits chaque jour. Si celle-ci n’est pas gérée efficacement elle peut engendrer des impacts néfastes sur l’environnement et mettre en péril l’avenir de la planète.

Il est donc primordial de faire en sorte que chaque ménage adopte un comportement qui favorise une bonne gestion de ses déchets.

La gestion des déchets ménagers se caractérise par le ramassage, le tri et le recyclage de tout matériau, substance ou produit jeté ou abandonné car n’ayant plus d’utilisation précise. Aujourd’hui, la forte production et la mauvaise gestion des déchets ménagers représentent des problèmes majeurs pour la préservation de l’environnement à l’échelle mondiale.

Pour faire face à ces problèmes des actions peuvent être menées à différentes échelles. Ces actions se traduisent par la mise en place de politiques publiques, par l’élaboration d’une législation particulière et par la sensibilisation des ménages à la gestion de leurs déchets.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner