Tribune libre : Covid-19, les règles de savoir-vivre risquent d'évoluer (Par Francis Bemba-Vethey)

Tribune. La pandémie de Covid-19 ne bouleverse pas seulement des certitudes technologiques et un ordre géopolitique. C’est l’idée même qu’on se fait de la trajectoire du progrès humain qui est ébranlée. Aujourd’hui, beaucoup laissent entendre que plus rien ne sera comme avant concernant nos modes de vie. Et c’est le cas de Francis Bemba-Vethey, cadre de l’Administration congolaise, qui estime, qu’à la fin de cette crise sanitaire qui phagocyte le Congo, l’Afrique et le monde entier, les règles de savoir-vivre risquent d'évoluer. Voici l’intégralité de son texte.

« Le coronavirus nous a appris que la faute d'un (celui qui a mangé le pangolin comme Eve la pomme), incombe finalement à tous les innocents.

En dépit de la science, l'humanité se découvre nue et désarmée devant la menace d'une créature des plus minuscules.

Maintenant que les chinois qui ont mangé le pangolin ont fini de digérer, toute la terre a une bavette pour se cacher la bouche qui n'a rien mangé et le nez qui n'a pas flairé le bouquet de la soupe.

Mieux, il faut régulièrement se laver les mains, même quand on n'a pas touché à la soupe du pangolin.

Désormais manger du chien et de toute créature dont la consommation serait contraire au bon sens sera un sacrilège comme l'est devenu tout éternuement ou le fait de se moucher à table.

En tout cas, les règles de savoir-vivre risquent d'évoluer.

Brazzaville, le 7 avril 2020

Francis Bemba-Vethey

banner