Madingou : Atelier d’échanges d’expériences pratiques des coopératives agricoles de la Côte d’Ivoire et du Congo

En montrant leur capacité à comprendre les défis que nos coopératives agricoles doivent relever aujourd’hui, plusieurs responsables de coopératives venus de la Côte d’Ivoire et des différentes villes du Congo, ont participé activement à l’atelier d’échanges d’expériences pratiques des coopératives agricoles de la Côte d’Ivoire et du Congo qui s’est tenu lundi 9 juillet 2018 à Madingou dans le département de la Bouenza (sud).

L’atelier d’échanges d’expériences pratiques des coopératives agricoles de la Côte d’Ivoire et du Congo est une expérience de formation dont l’objectif est d’améliorer la dimension internationale des coopératives agricoles, les acteurs les plus importants de l’économie mondiale actuelle, mais aussi de renforcer la compétitivité.

L’édition 2018 a mis la ville de Mayoko dans le département du Niari (sud) à l’honneur.

Léontine Mbongo et Sylvain Mouloubou ont tour à tour exposé sur les produits cultivés à Mayoko.

M. Mouloubou a mis un accent particulier sur la banane appelée communément chez les peuples nzebis (chidi) et le maïs (poutou). Mme Mbongo a exposé sur le tubercule de manioc (l’bila) et le manioc (hodi, lebaba ou tena).

Une occasion unique de discussion et de dialogue pour les coopérateurs agricoles, principalement sur le développement local, le partenariat entre les coopératives agricoles de la Côte d’Ivoire et du Congo.

Un autre levier d'action a été mis en œuvre également: la formation autour du développement durable, innovation et agriculture (bio).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville