Le roi Mohammed VI attendu à Brazzaville le 23 avril prochain

Le roi Mohammed VI attendu à Brazzaville le 23 avril prochain

Le roi du Maroc, Mohammed VI est attendu à Brazzaville, la capitale congolaise, le 23 avril prochain, deux jours avant l’ouverture officielle du sommet de Brazzaville sur le Fonds bleu du Bassin du Congo, présidé par le président congolais, Denis Sassou Nguesso.

Le roi du Maroc se joindra à 16 autres chefs d’État africains afin de discuter de la mise en œuvre du Fonds bleu pour le Bassin du Congo qui servira à financer la transition climatique et la croissance économique durable en Afrique centrale et de l’Est.

En novembre 2016, en marge de la COP22 à Marrakech au Maroc, Denis Sassou Nguesso avait annoncé la création, à son initiative, d’un Fonds bleu pour sauver le Bassin du Congo, deuxième poumon de la planète après l’Amazonie.

Onze pays de la zone sont touchés par la dégradation de ce bassin qui représente 220 millions d’hectares de forêts.

Le Fonds bleu, qui prévoit des projets hydroélectriques, de traitement des eaux ou d’irrigation des terres cultivables, cherche à mobiliser des financements.

La cérémonie de signature de ce Fonds a eu lieu en mars 2017 à Oyo dans le département de la Cuvette (nord), en présence du Maroc.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville