Le Congo va bientôt se doter de nouveaux jardins botaniques et zoologiques

Des experts cubains en forêts, faune sauvage et jardins botaniques sont à Brazzaville pour étudier la faisabilité de la création d’un jardin botanique regroupant diverses espèces végétales, et d'un jardin zoologique pour des espèces animales sauvages.    

À l'issue d'un entretien entretien avec la ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Rosalie Matondo, l’ambassadeur de la République de Cuba au Congo, Manuel Serrano Acosta ayant conduit la délégation d’experts, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération et de l’amitié entre les deux peuples.

« C’est depuis plus de cinquante ans que nous sommes au Congo, nous allons y rester pour aider le peuple congolais. Dans le domaine forestier, notre gouvernement est entièrement disposé à travailler avec nos frères congolais pour le bien-être de la population », a déclaré le diplomate cubain, ajoutant que des discussions sont encore en cours pour déterminer la date du début des travaux et le nombre d’experts devant conduire l’effectivité du projet.   

Ce projet de création de deux nouveaux jardins zoologique et botanique avait été décidé à l’issue de la visite à Cuba en décembre 2014 du chef de l’État congolais Denis Sassou N’Guesso. Il s’agissait d’« un mémorandum d’entente entre le Congo et Cuba en ce qui concerne l’appui méthodologique », précise la ministre, Rosalie Matondo.

Pour la ministre de l’Économie forestière, cet appui de l’État cubain à l’aménagement du territoire congolais, vise à valoriser les espaces animales et végétales. « La réunion de ce mercredi 18 mai a pour objet de regarder la faisabilité de ce projet », explique Rosalie Matondo.

En rappel, l’un des plus importants parcs zoologiques du pays, celui de Brazzaville créé en 1952, est laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Durant les conflits armés des années 1990 ayant secoué le pays, des animaux ont été pour la plupart sacrifiés pour nourrir la population. 

Bertrand BOUKAKA

banner