La 38e édition de la Journée nationale de l’arbre a été célébrée ce mercredi 6 novembre 2024 au Congo-Brazzaville, sous le thème : « Mobilisons-nous, deux millions d'arbres pour des villes vertes et durables ». Le ministre congolais de la Coopération internationale et du partenariat public privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a invité chaque congolais à planter un arbre chaque année et à l’entretenir.
« À l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, célébrée chaque 06 novembre, j'ai contribué à cette journée en plantant un arbre. Cet acte, au-delà de son aspect symbolique, est une manière de réaffirmer notre engagement en faveur de la préservation de l'environnement et de la promotion du développement durable au Congo », a écrit Denis Christel Sassou-Nguesso sur son compte X.
« La Journée nationale de l'arbre nous rappelle l'importance de la responsabilité collective dans la préservation de notre écosystème. J'encourage chacun d'entre nous à faire un geste pour notre environnement, que ce soit par la plantation d'arbres ou par des actions de sensibilisation. La protection de nos forêts est essentielle pour lutter contre les effets du changement climatique et assurer un avenir sain aux générations futures », a-t-il ajouté.
Il est à noter que la Journée nationale de l’arbre a été instituée depuis 1984 par le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, pour la promotion de planter utile au Congo-Brazzaville, pour la sauvegarde, la régénération de l’environnement, contre le réchauffement climatique.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville