A Moungoundou-Nord dans le Niari (sud), les activités de la Journée nationale de l'arbre ont été officiellement lancées par le Sous-Préfet Adrien Mavoungou, ce mercredi 6 novembre 2024. Cette 38e édition placée sous le thème : « Mobilisons-nous, deux millions d'arbres pour des villes vertes et durables », a mis le cap sur la nécessité de rendre les villes congolaises plus vertes et durables.
L’arbre était à l’honneur, ce mercredi matin à Moungoundou-Nord.
A travers cette célébration, il s’agit de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants ; de magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services écologiques, économiques, sociologiques et culturelles.
Le Sous-Préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou, a fait remarquer d’entrée que l’arbre joue un rôle « très important » dans l’amélioration des conditions de vie de l’homme.
La Journée de l’arbre, une initiative intelligemment et admirablement conçue par le leader écolo-visionnaire, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, depuis 40 ans, se veut donc, à ses dires, « un cadre de prise d’actions vigoureuses et urgentes pour la restauration du couvert végétal ».
L’institutionnalisation de la Journée nationale de l’arbre s’inscrit donc dans cette dynamique, à savoir mobiliser l’ensemble des couches socioprofessionnelles du pays pour une participation citoyenne au reboisement, à l’entretien et à la protection des arbres.
Adrien Mavoungou qui a mobilisé toute la population de Moungoundou-Nord s’est en outre réjoui de cette 38e édition qui a permis de planter plusieurs essences fruitières et exotiques (safoutier, mandarinier, oranger, avocatier, palmier, acacias, pins, mantalis…).
Il a par ailleurs invité l’ensemble des établissements scolaires du district de Moungoundou-Nord, à créer des jardins botaniques pour d’une part donner du sens à l’éducation environnementale et d’autre part contribuer à lutter contre le changement climatique.
La célébration de la Journée nationale de l’arbre, couplée au 40e anniversaire de la vision écologique du président Denis Sassou-N’Guesso, a été placée sur le thème « Mobilisons-nous : deux millions d’arbres pour des villes vertes et durables ».
L’objectif de planter deux millions d’arbres illustre l’ambition collective d’agir concrètement pour la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement pour des villes plus durables et pour un Congo plus vert encore.
Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville