L’administrateur-maire de Mouana-Nto à Nkayi dans le département de la Bouenza (sud) fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille pour préserver les habitants du premier arrondissement de la ville sucrière des maladies liées à l’insalubrité. Dans cette veine, Il a invité ses concitoyens à rendre propre leurs maisons, bureaux, écoles, marchés, boutiques, kiosques, restaurants, rues…
La ville de Nkayi croule sous les ordures. Une situation qui met en colère les habitants et autres touristes de passage dans la ville.
Bouteilles en plastique de toutes les couleurs, contenants en polystyrène, la plupart jaunis par le temps, morceaux de cuvette en plastique, des sachets par dizaines sont observés. Vielles sandales en caoutchouc, vielles chaussures, valises usagées, cuillers en plastique, gobelets, bouchons, emballages de biscuits et bonbons… La ville de Nkayi, située à environ 250km de la capitale Brazzaville, est comblée !
Tubes de déodorant, crème pour la peau, shampoing et bouteilles d’huile vides sont aussi constatés dans cette ville née en 1933 avec les travaux du colon Ottino qui créa d'abord une féculerie (tapioca), puis une huilerie en 1938.
Une situation intenable pour les riverains mais aussi pour les touristes qui visitent pour la première fois la ville de Nkayi, l’un des plus grands centres agro-industriels du pays.
La propreté est la première image qu’une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Fidèle à ses objectifs en matière de développement durable, Marcel Kibouanga met un point d’honneur à agir concrètement dans ce domaine et de par sa détermination à redorer le premier arrondissement de Nkayi, son image d’arrondissement propre de la ville sucrière.
Pour participer au rayonnement de leur commune, outils aratoires en mains, la population, le personnel de la mairie, ont envahi samedi dernier, les rues et avenues, répondant à l’invite de l’administrateur–maire, Marcel Kibouanga.
Les Jeunes ont été également associés à l’opération de désherbage. Outils en mains, ils ont pris part activement à l’opération tout comme les chefs des quartiers.
C’est la circulaire du 6 octobre 2018 du Premier ministre, Clément Mouamba qui a institué les opérations de salubrité publique dans les villes et villages le premier samedi de chaque mois. Une opération qui suit son cours depuis plus de deux ans.
Il faut relever qu’au-delà de cette action républicaine qui mérite encouragements et un élan de suivi, l’autorité municipale, malheureusement, constate que certains coins et recoins de Mouana-Nto, des eaux usées continuent d’être déversées dans les caniveaux par des riverains, des déchets ménagers jonchent le sol ou agrémentent les espaces-verts, des déjections canines sur les trottoirs ou encore des tessons de bouteilles garnir dangereusement les rues…
Toutes ces incivilités, dues au comportement de quelques-uns, ne sont pas admises et ne sont plus supportées par la majorité des habitants de Mouana-Nto. Ces pratiques gâchent la vie quotidienne et ternissent l’image du premier arrondissement de Nkayi.
Ainsi, l’administrateur-maire Marcel Kibouanga ne cesse d’instruire ses services à s’inscrire dans des démarches de campagne de sensibilisation auprès de ses populations de Mouana-Nto.
Un exemple à suivre !
Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville