New York : Le Congo a signé l’accord de Paris sur la COP21

Le ministre congolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Jean-Claude Gakosso a signé vendredi 22 avril, au siège des Nations unies à New York aux USA, l’accord de Paris sur le changement climatique (COP 21).

C'est une nouvelle étape pour tenter de limiter à 1,5 degré le réchauffement planétaire.

Le Congo met en avant des objectifs d’adaptation au changement climatique, afin de protéger les populations les plus vulnérables au risque climatique, et également les écosystèmes, les systèmes productifs et les infrastructures.

Sur la problématique des émissions de Gaz à effet de serre (GES), le Congo est faiblement émetteur, même si son développement entraînera une augmentation importante de ses émissions dans les années à venir.

La couverture forestière de 65% du territoire constitue un puits de carbone naturel pour l’ensemble de la planète pour lequel il a déjà pris des mesures de conservation.

Le président français, François Hollande a été le premier dirigeant du monde à signer à l'ONU l'accord de Paris sur le climat, suivi par la Chine et des Etats-Unis. Ils devraient être imités par les représentants d’au moins 170 autres pays.

Germaine Mapanga

banner