Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso a lancé officiellement mardi 27 février 2024 sur le site du champs à gaz Litchendjili, dans le département de Pointe Noire, la première cargaison de GNL issue du projet gazier Congo LNG, en présence de Claudio Descalzi, le PDG d’Eni, l’opérateur du projet et des corps constitués nationaux et départementaux de Pointe-Noire et du Kouilou.
Ce développement marque une avancée majeure pour le Congo qui signe ainsi son entrée sur le marché mondial du GNL. Ceci, après seulement une année de travaux de développement dans le cadre d’un plan accéléré de monétisation du projet.
« Avec la première cargaison, la République du Congo entre dans le groupe des pays exportateurs de GNL, ouvrant des opportunités de croissance économique tout en contribuant à l’équilibre énergétique mondial », déclare Eni dans un communiqué.
L’initiative s’appuie sur l’exploitation des ressources gazières du champ Marine XII, via des infrastructures de production existantes qui fourniront environ 4,5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Un volume auquel 3,5 milliards de mètres cubes de gaz devraient s’ajouter à l’issue de la phase 2 du projet.
Cette première cargaison destinée au terminal de regazéification de Piombino, en Italie, reflète l’engagement d’Eni en faveur du développement du secteur énergétique du Congo.
Le premier envoi de GNL depuis le Congo témoigne de l'engagement durable entre la SNPC, Eni et le gouvernement congolais; illustrant ainsi la pleine réussite d’une collaboration Sud/Nord, comme le souligne Claudio Descalzi, PDG d’Eni.
Au-delà des retombées économiques, Congo LNG constitue aussi un moyen de limiter le brûlage à la torche du gaz naturel.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville