Watch the video

Le train Air Mbinda c’est le meilleur cadeau de l’année de Denis Sassou-N’Guesso aux populations de l’axe Comilog (Honoré Sayi)

Imaginez ce qu’il est possible de faire quand le train voyageur est là, à proximité, accessible à des tarifs compétitifs et stables sur vos trajets préférés. Il devient une chance. Une chance d’améliorer la vie de tous les jours. L’attente aura été longue. Après trois années d’arrêt, les populations de l’axe Comilog jubilent parce que le train fait partie de l’économie du Niari (sud). L’essor du département, l’intensification des déplacements, le développement urbain posent des questions essentielles de qualité de vie, de pouvoir d’achat pour des milliers de voyageurs qui se déplacent chaque jour. Comme Prométhée qui incarne celui qui vient aider l’humanité en souffrance, l’histoire a donné raison au ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, qui avait fait part aux populations du Niari du vœu du Chef de l’Etat, le Président Denis Sassou N’ Guesso, de voir le train siffler sur la ligne Dolisie-Mbinda construite de 1959 à 1962 (285 km).

« Nous avons promis et nous avons réalisé l’arrivée de ce train à Mbinda», a déclaré Honoré Sayi lors du voyage test, devant une population en liesse qui a accueilli le train le vendredi 16 février dernier.

« Le train Air Mbinda, c’est le meilleur cadeau de l’année 2024 du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso aux populations de l’axe Comilog », a-t-il ajouté sous les applaudissements nourris et prolongés des populations.

Le sifflement de la locomotive a émerveillé les populations de l’axe Comilog nostalgiques du train voyageur Air Mbinda.

Les photos et vidéos se multiplient, depuis ce jour, montrant l'incroyable ferveur des habitants de Mont-Belo, Makabana, Tsimba, Mossendjo, Vouka, Moungoundou-Sud, Tsinguidi, Mayoko, Mbinda…

Le gouvernement congolais a réussi donc le pari de relancer les activités du chemin de fer Dolisie-Mbinda pour atténuer les souffrances des populations et donner un nouveau souffle à l’économie.

Un acte qui a un impact considérable sur la civilisation humaine.

Plusieurs travaux ont précédé ce redémarrage. Le remplacement des rails, ballasts et traverses, mais aussi la rénovation de passages à niveau étaient au programme de ce vaste chantier de génie civil.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville