Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville : Chékinah Olivier et André Lebié main dans la main pour fournir la pierre au méga projet intégrateur

Dans le cadre du développement et l'émergence de l'Afrique, et les opportunités liées à la ZLECAF (Zone de libre-échange commerciale en Afrique), un méga programme de l’Union Africaine a vue le jour, pour doter le continent des infrastructures modernes multiformes pour son émergence et son développement. Pour la route d’intégration africaine qui partira de l’Afrique du nord jusqu’en Afrique du sud, un ambitieux projet du Pont route-rail Kinshasa-Brazzaville est inévitable.

L’ouvrage, qui reliera les deux capitales les plus rapprochées au monde, consiste en un pont à péage de 1,575 km de long, au-dessus du fleuve Congo. Il comprend une voie ferrée, une route à double ligne, des passages piétons et un poste de contrôle frontalier de chaque côté. Le coût des travaux est estimé à 550 millions de dollars dont 210 millions seront mobilisés par la Banque africaine de développement (BAD).

Le futur pont va être construit à Maloukou, à environ 45km de la sortie nord de Brazzaville, en raison de la navigabilité du fleuve, de sa proximité avec les Zones économiques spéciales prévues de part et d’autre des deux villes. Il permet enfin de se rattacher au prolongement du chemin de fer de Kinshasa à Ilebo pour connecter la route d’intégration est-ouest du continent.

Pour contribuer donc à la réalisation de ce grand projet, deux puissants hommes d'affaires, le pasteur Chékinah Olivier Canado-congolais de RDC et M. André Lebié, opérateur économique du Congo-Brazzaville, se sont associés en 2014 pour l'acquisition d'une carrière de gré d'une superficie de 25 hectares à Ntoula dans le district de Goma tsé- tsé. Une immense concession potentiellement riche en calcaire, et d’autres minerais, située à quelques kilomètres au sud de Brazzaville, capable de fournir tout type de Pierre de gré :

-gravier routier,

-gravier béton,

-tout venant-tout venant,

-moellon,

-Sable de concassage,

-terre noire, jaune et rouge etc....pour le compte de la société dénommé: DECIMEX GROUPE créée juridiquement en 2011. N• RCCM CG/BZV/B2716 dont le siège social est à Brazzaville au Numéro 228 rue Loufou plateau de 15 ans.

Après études de faisabilité, une entreprise locale a été créée, et des bureaux dignes de ce projet ambitieux installés, ce qui va créer plusieurs emplois dès son commencement pour résorber l’épineux problème du chômage qui étrangle et essore les jeunes congolais.

Nombreux défis

L’ambition consistait premièrement à fournir de la pierre à la construction du pont, route et chemin de fer Brazzaville Kinshasa, les deux entrepreneurs étaient conscients du risque que représentait le fait d’investir prêt de 3 millions de dollars américains, avant la signature des accords fermes entre les autorités des deux pays concernés, mais rien n’avait pu freiner leur détermination à se positionner.

Alors que des travaux sont lancés au niveau artisanal, les nombreux équipements lourds, essentiels pour les opérations n’avaient pas pu venir à temps et dix ans sont passés, faisant croire à un abandon de quelque chose pourtant lancée en grande pompe.

Le boom immobilier à Brazzaville/ résurrection pour l’entreprise DECIMEX GROUPE

Alors que les pourparlers sur le pont reliant les deux capitales les plus proches du monde sont au ralenti, qui aurait cru que l’entreprise du Révérend Chékinah Olivier et son partenaire André Lebié trouverait une seconde vie avant le pont ?

Depuis un certain temps, des immeubles et nombreuses autres infrastructures n’ont cessés de se multiplier et d’embellir l’architecture de la capitale du Congo et ses environs, faisant ainsi le bonheur des propriétaires des carrières de pierres qui ne sont pas en grand nombre.

 

Interrogé sur le retournement heureux de la situation, le pasteur et businessman Chekinah Olivier a lancé un appel aux investisseurs sérieux, voulant investir dans un projet d’avenir stable, de venir à Brazzaville explorer cette industrie, vu l’ampleur que prend la construction immobilière, sans oublier l’aboutissement éventuel de la vision initiale de l’entreprise DECIMEX GROUPE.

Un progrès spectaculaire qui mérite bien une mise en lumière !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville