ECAir cherche 60 milliards de Francs CFA pour consolider sa croissance

La compagnie aérienne nationale congolaise, Équatorial Congo Airlines (ECAir) a lancé jeudi un emprunt obligataire d’un montant de soixante milliards (60.000.000.000) de Francs CFA sur le marché financier de l'Afrique centrale avec comme arrangeur de l’opération ''la Financière''.

Cet emprunt au taux brut de 6% avec une valeur nominale de 100.000 FCFA est le premier du genre émis par ECAir, mais aussi par la République du Congo.Il court sur une durée de cinq ans soit de 2016 à 2021. 

Selon la directrice générale d'ECAIR Fatima Beyina Moussa, l'objet de cet emprunt est de faire de cette compagnie à vocation sous-régionale, un acteur majeur et définitif du ciel africain, dans le cadre de la mise en valeur du hub de Brazzaville.

« L’utilisation du produit de cet emprunt nous permettra d’investir dans la flotte, d’agrandir notre réseau, d’ouvrir un centre de maintenance à l’aéroport de Maya-Maya, de renforcer notre centre de formation ECAir situé à Kintélé, d'augmenter la flotte et d'ouvrir de nouvelles destinations », a précisé Fatima Beyina Moussa.

L’emprunt obligataire va donner à ECAIR une garantie pour consolider son assise. Cela en fonction de sa vision de devenir une compagnie aérienne leader et de référence au niveau de la sous-région d’Afrique centrale où elle dessert déjà régulièrement Libreville et Douala, en attendant l’ouverture prochaine des lignes vers N’Djamena et Bangui.

«Suite à la baisse des cours du pétrole, principale source de financement de l’État, l’emprunt est une bonne manière de se procurer de l'argent auprès des financiers et des épargnants privés », a relevé la directrice générale d’ECAir.

Bénéficiant par ailleurs de la garantie du gouvernement en cas de non-paiement, cet emprunt est une opportunité offerte et une valeur ajoutée pour le Congo puisqu’il contribue à l’amélioration du marché financier.

Créée en 2011 avec la vision de devenir la compagnie aérienne de référence et faire de Brazzaville, grâce aux infrastructures construites, un grand hub aéroportuaire de la sous-région, la compagnie ECAir, qui compte à ce jour 700 employés, veut passer de la phase de croissance à celle de maturité.

Après cinq années de mise en service (2011-2016), la compagnie a déjà transporté plus d’un million de passagers et opère jusqu’à 136 vols hebdomadaires depuis Brazzaville vers Paris, Dubaï, Cotonou, Douala, Libreville, Bamako, Dakar, Ollombo et Pointe-Noire.

Disposant à ce jour d’une flotte de sept appareils, ECAir ambitionne d’acquérir, dans les prochains mois de nouveaux appareils, et étendre son ouverture vers Abidjan, Yaoundé, Bangui et N’djamena.

Dans sa volonté d’expansion, ECAir s’appuie sur l’expertise d’entreprises reconnues, comme le bureau d’études Luftansa Consulting pour l’expertise managériale et technique, la société PrivatAir qui l’accompagne dans diverses phases opérationnelles, Jetaifly et Luftansa Technik qui assurent la maintenance.

Bertrand BOUKAKA