L’Association Kiminou « Icole pour tous » au Forum de la Société Civile des Africains de France ce samedi

Pour se livrer à des échanges, attirer l’attention et accrocher l’œil des visiteurs sur la situation des enfants démunis du Congo-Brazzaville, l’Association Kiminou « Icole pour tous », active depuis 3 ans, sera largement représentée au Forum de la Société Civile des Africains de France organisé par plusieurs associations de la Ville d’Épinay-sur-Seine, ce samedi 13 mai 2023, de 10 h à 22 h à l’Espace Lumière.

Cette année, le thème du Forum, porté principalement par l’association Transfert et Compétences, présidée par Mimoun Yazidi, est : « À la rencontre des acteurs du développement solidaire et économique ».

Organisée en partenariat avec la Ville, le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger et la Fondation Hassan II, cette édition comprendra des tables rondes thématiques et des échanges avec les institutions, ainsi que des rencontres avec les écrivains d’origine africaine.

Les visiteurs auront aussi l’occasion de pouvoir se renseigner sur de nombreuses associations, de découvrir l’artisanat marocain et africain, et d’admirer, à partir de 14 h, des défilés de mode africaine.

Une occasion unique pour l’Association Kiminou « Icole pour tous », installée à Franconville (région parisienne) et au Congo-Brazzaville, de se livrer à des échanges et discussions sur la situation des enfants démunis de la République du Congo en Afrique centrale.

Une grande opportunité aussi de promouvoir, loin des frontières nationales, la culture congolaise et montrer également le savoir-faire congolais à travers les objets de la décoration, de la sculpture…

Cette jeune association humanitaire, présidée par Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, œuvre dans le domaine socio-éducatif. Elle apporte une aide à la scolarité et l’éducation des enfants démunis en République du Congo.

La stratégie de l'association KIMINOU est de travailler dans les objectifs de développement durable, notamment l’ODD n°4 sur l’éducation.

Ainsi, l'association participe aux projets à forts impacts sociaux, tournés vers l'innovation et la création de nouvelles activités à la fois au Congo et en France.

Bien que l’association KIMINOU soit une jeune structure de trois ans d’existence, elle a déjà prouvé son engagement envers sa mission grâce à l'implication de ses membres et bon nombre de soutiens. 

L'association a déjà gagné la confiance de certaines organisations tant nationales qu’internationales telles que l'Ambassade des États-Unis, la Mairie de Franconville, Maison des associations d'Orléans, l’association NOSE, l’AMACO, le CSA, la CAPCOS…

L’association KIMINOU participe au Forum de la Société civile pour augmenter sa visibilité, rencontrer de nouveaux partenaires, contribuer aux échanges en faveur du rayonnement de notre cher continent.

En somme, l’association KIMINOU continue à renforcer sa mission et à se faire connaître auprès d'un public plus large.

Et sans se voiler la face, l'association KIMINOU recherche aussi les soutiens financiers pour la réalisation de ses projets.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville