Foire de Paris : la 119e édition ouvre largement ses portes aux Artisans congolais

La célèbre foire des bonnes affaires à Paris baisse ses rideaux ce lundi soir (du 27 avril au 8 mai 2023). Une semaine et demie d’exposition qui a permis à plus d’un millier d’artisans et de professionnels de l’habitat du monde entier de se donner rendez-vous au parc des expositions de la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement dans le but d’améliorer le quotidien des visiteurs. Que ce soit de la décoration, de l’ameublement, de l’aménagement extérieur ou même de l’électroménager et de la high-tech, les exposants sont assez diversifiés pour que tout le monde trouve ce qu’il recherche. Pour l’édition 2023, les Artisans du Congo-Brazzaville sont présents au plus grand salon d’Europe dédié à la maison.

Le Pavillon B, nouveau rassemblement des Artisans Africains à la 119e édition de la foire de Paris, avec pour chef de file le Congo-Brazzaville, a fédéré plusieurs États du continent (Cameroun, Sénégal, Mali, Côte d’ivoire, Maroc…).

Frappé de plein fouet par la baisse des cours du pétrole, il est important pour le gouvernement congolais, qui prône désormais la diversification de son économie, de se positionner dans le monde de l’Artisanat au moment où il a une politique culturelle ambitieuse : promouvoir le « Made in Congo » au-delà des frontières nationales.

La Foire de Paris, un lieu de rendez-vous et de réseautage pour les Artisans congolais soucieux d’y développer leur business.

Des cartes de visites s’échangent, des contacts se créent et des projets voient le jour.

Un véritable motif de fierté pour Séraphine Ekoa, directrice de la boutique Africa Shops venue au bord de la Seine, pour montrer le savoir-faire congolais.

Dans cette ambiance aux couleurs (vert, rouge, jaune), les visiteurs ont apprécié à juste valeur les créations de Monique Alfred Ondzé Abouem qui valorise la vannerie, les objets de la décoration, de la sculpture et du recyclage.

Également présent à la Foire de la ville lumière, Pascal Ngalibo, manager principal du « Village raphia Panga ».

Pascal Ngalibo est venu pour faire la promotion du raphia avec une gamme comprenant, entre autres, habits cousus avec le motif raphia, chapeaux, sacs, chaussures, ainsi que les pagnes raphias, y compris des pans de tissus de raphia non tissé.

L’Ecole de peinture de Poto-Poto la toute première de Brazzaville, fondée en 1951 par le Français Pierre Lods et qui a formé plusieurs milliers d’artistes qui ont fait et font de grandes œuvres, est représentée par le peintre Sylvestre Mangouandza.

Tous ont remercié la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, pour sa détermination et sa volonté à valoriser les Artisans congolais.

Créée à la suite de la plus grande Exposition Universelle, la Foire de Paris est organisée dans la capitale depuis 1904.

Elle accueille chaque année plus de 400. 000 visiteurs sur une dizaine de jours.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville