Congo : bientôt une cimenterie dans le Niari

La politique de transformation industrielle du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso semble avoir déjà commencé. Fruit de la coopération entre les gouvernements congolais et indiens, la nouvelle cimenterie de Tao-Tao dans le département du Niari (sud), est réalisée à 45%. La deuxième cimenterie du Niari pourrait être opérationnelle en 2024.

Il est important de répondre au besoin de plus en plus croissant de la consommation du ciment au moment où le Congo-Brazzaville est entrain de s'attaquer au gros déficit de logement et à l'augmentation attendue des projets de développement.

Alors que le pays est en train de traverser une crise provoquée par la chute du prix du baril de pétrole, les dirigeants du pays comptent sur une industrialisation avancée pour résoudre les problèmes de création d'emploi et de croissance économique.

D’une capacité de production estimée à 600 000 tonnes, une fois opérationnelle, la cimenterie de Tao-Tao permettra d’augmenter la production nationale après la fermeture de Cimaf à Hinda (Pointe-Noire) et Diamond Cement Congo à Mindouli (Pool).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville