Congo : les boulangers augmentent le prix du pain, l'Etat sort la chicotte

Bagarre autour du pain. De nombreux boulangers ont augmenté le prix de cette denrée précieuse. Une augmentation sans précédent de leurs factures énergétique et de farine, qui les menacent de faillite. Mais, depuis mercredi matin, une traque de ces boulangers récalcitrants a été lancée par le Ministère congolais du commerce en collaboration avec les services de la police administrative. Des sanctions sévères sont prévues.

Récemment, le gouvernement a accordé un certain nombre d'avantages aux boulangers afin de leur permettre de faire face à l'augmentation du prix du sac de farine.

Parmi ces avantages, un taux réduit pour le gazole et une réduction du grammage du pain. En plus, les boulangers sont libres dorénavant d'importer leur farine sans payer la douane congolaise.

Pour garantir le prix et le poids du pain ainsi que celui du sac de farine en République du Congo, le gouvernement a accepté de rembourser aux minotiers le montant au-dessus du prix d’achat. La somme correspondant au dernier stock s’élève à 2 204 000 000 FCFA.

Aujourd'hui, pour préserver leur marge bénéficiaire, et conformément à un arrêté signé par le Ministère congolais du commerce, une majorité de boulangers refusent les intermédiaires dans la chaîne de distribution, plus souvent des sujets ouest africains.

Ils préfèrent vendre directement aux tenanciers des boutiques, aux mamans et autres revendeurs.

Malheureusement, certains boulangers s'obstinent à continuer à travailler avec les intermédiaires, ce qui a pour conséquence l'augmentation du prix du pain dans certains quartiers de Brazzaville.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville