Brazzaville : La construction de la cité ministérielle et l'achèvement du chantier du Ministère de l'Intérieur vont bientôt être amorcés

La construction de la cité ministérielle et l'achèvement du chantier du Ministère de l'Intérieur, à Brazzaville, vont bientôt être amorcés. C'est la finalité du protocole d'accord signé ce mercredi 1er février 2023 entre le gouvernement congolais et les entreprises Lilium Capital, le groupe bancaire Vista et Summa.

Ce projet a pour but de moderniser les Ministères pour une meilleure utilisation des ressources de l’Etat.

L’objectif est aussi de réduire les distances et le coût des services, de créer un cadre de vie de haut standing et de changer l’image du centre-ville de la capitale congolaise.

Coût global des travaux, plus de trois cent douze milliards francs CFA, selon une source gouvernementale.

L’idée consiste à faire sortir de terre, au centre-ville de Brazzaville, dix bâtiments gouvernementaux d’une capacité de sept mille personnes, sur une superficie de 111 000m².

Summa est une compagnie turque qui travaille en Afrique sub-saharienne dans le domaine notamment du BCBTP depuis 2010. Elle est déjà présente en République du Congo et dans bien d’autres pays du continent africain comme le Sénégal, le Niger etc.…

Summa a réalisé le projet du centre international de conférences de Kintélé, qui était la première phase de son engagement, la deuxième phase est celle de la cité gouvernementale.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville