Congo : Une clinique médicale multidisciplinaire privée aux allures futuristes voit le jour à Brazzaville

«Si ta santé n'est pas bonne rien n'ira bien loin » disait Meily Chen. Et aujourd'hui, Brazzaville franchit une nouvelle étape dans la consolidation de son offre « Santé » en s'équipant d'un ensemble hospitalier novateur : la clinique médicale du Château d’eau de la Fondation Matété (133, Avenue de l’auberge Gascogne). Ce projet qui a reçu un bel accueil de la part de la population, comme le fruit «d'une véritable réflexion sur l'organisation du système de santé du futur », propose depuis septembre dernier, le meilleur des pratiques médicales et délivre des soins personnalisés de haute qualité. Elle est le symbole d'un virage de modernisation et d'une nouvelle page qui s'ouvre dans le domaine de la santé au Congo. Cela devrait améliorer le service aux personnes soignées. Cet établissement qui compte parmi les plus modernes de la sous-région Afrique Centrale, offrira la possibilité aux congolais de se soigner à moindre cout localement et permettra aussi à terme, le développement du tourisme médical au Congo. Une véritable révolution !

Située au quartier Château d’eau, au cœur d'une zone urbaine en pleine expansion, la clinique médicale de la Fondation Matété offre une nouvelle impulsion à l'offre de soins de la capitale congolaise. Depuis son origine, le projet est animé par la volonté de servir l'intérêt collectif, en améliorant continuellement la qualité de ses services.

Par son envergure (35 lits et places dont 4 VIP et 15 individuels avec accès au Wifi), la clinique médicale de la Fondation Matété compte parmi les acteurs sanitaires majeurs du pays.

«Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays » disait John Fitzgerald Kennedy.

Cette citation est un appel fort lancé à chaque citoyen pour l'inviter à vivre pour sa patrie. C'est une invite au don de soi, au partage, à la solidarité, à l'apathie. Elle nous invite à témoigner des valeurs humaines au lieu d'être des hommes de succès. Même si ce n’est pas à la portée de tout le monde d’aider son pays, cette citation a le mérite de réveiller le patriotisme et d’encourager les bonnes initiatives.

Le Dr Julien Ignace Matété Mounoi a appliqué cette belle citation pour apporter sa pierre à l’édifice et dans son domaine de prédilection : la santé de ses compatriotes.

Le Dr Julien Ignace Matété Mounoi a dû donc surmonter toutes les entraves pour concrétiser intelligemment et admirablement ce projet salvatrice.

Un objectif : l'Excellence

Les progrès de la médecine permettent, dans l'intérêt du patient, de raccourcir les durées de séjour et de favoriser les prises en charge dans la journée.

Une attention particulière a été portée, dans la conception du bâtiment, pour concilier les différents flux, par nature très différents : logistique, technique, patients, accompagnants, personnels soignants, etc.

La conception du bâtiment a donc constitué un véritable défi. L'organisation de l'établissement a été revisitée dans son ensemble pour trouver les innovations nécessaires en matière de prise en charge, avec leur déclinaison architecturale.

Un projet en marche !

La clinique médicale de la Fondation Matété repose sur un socle de cinq niveaux. La clinique qui souhaite être à la pointe des services de santé, est administrée par une équipe de médecins chevronnés. Elle dispose de nombreux services : Radiologie, Stomatologie, Ophtalmologie, Gynécologie, Cardiologie, Pédiatrie, Psychologie, Neurologie, Urologie, Endocrinologie, Hématologie, Rhumatologie.

La clinique dispose également un congélateur en panneau solaire pour la conservation des vaccins, un restaurant, une salle de réunion du staff, 4 box de consultation, l’accueil, deux salles de prélèvements labo, une salle de soins, trois salles d’hospitalisation, une pharmacie, une salle de réanimation avec trois lits, un bloc opératoire, un bloc d’accouchement, une salle de néonatologie, une salle de garde pour médecins, des salles d’hospitalisations équipée de wifi, des différents labo de la reproduction FIV (Fécondation in vitro).

Le bonheur c’est simple comme un coup de fil

Femmes en couple et femmes non mariées, mais aussi femmes sans souci médical désireuses de conserver leurs gamètes, la clique médicale de la Fondation Matété accompagne toutes les femmes dans leur projet parental.

La fécondation in vitro (FIV) consiste à reproduire au laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes : la fécondation et les premières étapes du développement embryonnaire. Elle se déroule en six étapes : La stimulation ovarienne, le déclenchement, le prélèvement, la fécondation, le transfert d'embryons et la grossesse.

Au-delà de l'acte médical, il s'agira d'accompagner les futurs parents pour les préparer à la réalité de l'enfance.

 

La construction du bâtiment de la clinique médicale de la Fondation Matété a été l’un des plus importants chantiers hospitaliers à Brazzaville de ces dernières années.

Un projet qui force respect et admiration.

Et c’est le Congo qui gagne !

Jarele SIKA/ Les Echos du Congo-Brazzaville