Congo - USA: Le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso a eu une séance de travail de haut niveau à la Banque Mondiale

En séjour de travail aux États-Unis, le Chef du Gouvernement congolais Anatole Collinet Makosso a eu une séance de travail de haut niveau au siège du Groupe de la Banque Mondiale, avec Hiroshi Matano, Vice Président Exécutif Directeur Général de MIG (Agence multilatérale de garantie des investissements), qui avait à ses côtés, Ethiopis Tafara, Vice Président, Directeur Administratif, Juridique et Gestion des Risques.

Il s’est agit pour le Premier Ministre Anatole collinet Makosso, de faire part de certaines préoccupations liées au financement de l’économie du Congo, de traduire officiellement la gratitude du Congo envers les institutions internationales qui accompagnent le Congo depuis 2015, au lendemain de la crise causée par la chute du cours du baril, crise aggravée par la crise sanitaire à covid19 et récemment, par la crise ukrainienne.

Aux interlocuteurs du Congo, le Premier Ministre a parlé aussi du Plan National de Développement 2022-2026. Les Echanges ont permis de mettre en exergue les attentes du Congo quant à MIGA qui est une agence multilatérale de garantie des investissements. MIGA encourage l’investissement étranger direct (IED) dans les pays en développement pour contribuer à soutenir la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations.

Accompagnant le Chef du Gouvernement, les Ministres de l’économie et du budget ont pris la parole pour faire un exposé sur le PND et le financement de l’économie du Congo…les différentes réformes en cours dans le cadre de l’économie numérique pour garantir la transparence.

Hiroshi Matano a félicité le Gouvernement Congolais pour les efforts entrepris dans la Gouvernement et la gestion des ressources et a affirmé être prêt, au nom de MIGA, de poursuivre le partenariat et d’accompagner les différents projets du Gouvernement.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source Département Communication et Relations avec les Médias (Primature)

banner