France : Rencontre entre Anatole Collinet Makosso et Bruno Le Maire ce mardi à Bercy

Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, en séjour de travail du 24 au 30 août 2021 à Paris en France, rencontre ce mardi après-midi à Bercy le ministre français de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire pour discuter des questions économiques et financières d’intérêt commun.

La République du Congo a subit de plein fouet la crise due à la chute du cours des matières premières ainsi que celle causée par le ralentissement de l'activité économique mondiale pour cause de covid19.

Ces facteurs ont considérablement ralenti les projets du gouvernement dans tous les domaines.

Aux yeux du FMI, la dette du Congo est restée lourde et insoutenable atteignant 110 % du PIB.

Conscient des attentes des populations, Anatole Collinet Makosso ira à la rencontre du patronat français pour mobiliser de nouveaux investissements ce, au profit du Congo...à la rencontre des décideurs politiques pour raffermir les relations entre les deux pays, relations appelées à être entretenues.

Cette visite officielle est considérée par de nombreux observateurs comme un premier test sur la scène internationale pour le successeur de Clément Mouamba.

Le déplacement de M. Collinet Makosso s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (PAG), volet international.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner