Watch the video

L’effondrement de l’économie congolaise est-elle possible après la crise sanitaire ? Non rétorque Denis Sassou N’Guesso

Et si la pandémie n’était que le déclencheur d’une vaste crise débouchant sur un effondrement partiel ou total d’un Etat fragile, d’un continent désuni, ou simplement d’un modèle économique et sociétal ? Entre déni conjuratoire et prophétie d’apocalypse autoréalisatrice, où se trouve la raison ?

Il y a encore quelques semaines, on aurait rangé dans le rayon de film de science-fiction le confinement de près de 4 milliards de personnes et pourtant nous y sommes. Tout va très vite, trop vite même, avec une ampleur inédite. L’effondrement, un scénario peu probable à l’échelle mondiale, mais qu’il serait bien prétentieux et imprudent d’écarter par confort intellectuel à des échelles intermédiaires (ville, pays, continent...).

Si elles ne les détruisent pas, les crises renforcent les organisations qu’elles traversent… L’effondrement de l’économie congolaise est-elle possible ?

Non rétorque le président de la République Denis Sassou N’Guesso : «Nous ne croyons pas à un effondrement de l’économie congolaise».

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo de son interview exclusive sur RFI et France 24.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner