Un an après son accord avec la Chine, Brazzaville parvient enfin à un accord avec les traders...

Après la conclusion, le 7 avril, d’un accord tant espéré avec les traders internationaux Glencore, Trafigura et Orion, le Premier ministre congolais peut souffler. Clément Mouamba, vient de signer un protocole d’accord avec les traders. Cette convention prévoit une décote de 30 % de sa dette et un différé de remboursement de quatre mois.

Au titre de la convention conclue cette semaine, Brazzaville bénéficiera d’un différé de quatre mois sur le remboursement de sa dette commerciale vis-à-vis des traders, qui débutera en octobre. En outre, une décote de 30 % sera appliquée ces créances.

La crise économique consécutive à la chute de cours du baril, en 2014, avait contraint Brazzaville à ne plus honorer les échéances de remboursement de sa dette. Conséquence, sa dette publique avait atteint 117,5 % du PIB en 2017, dont 80 % pour la seule dette extérieure.

Ses créances liées aux achats anticipées de pétrole par Trafigura, Glencore et Orion représentaient 1 484 milliards de F CFA (2,46 milliards de dollars) en 2016, soit 29,4 % de son PIB. Elles s’élevaient à 1 184 milliards de F Cfa (1,9 milliard de dollars) en septembre 2019, ramenées à 18,1 % de la richesse nationale.

La dette congolaise vis-à-vis de la Chine est passée de 2,4 milliards de dollars en 2016 (29,6 % du PIB) à 2,2 milliards de dollars (1 387 milliards de F Cfa, 20,4 % du PIB) en septembre dernier.

L’or noir, dont le Congo est le cinquième producteur africain, contribue à 55 % à son PIB, et constitue 85 % de ses exportations et 80% de son budget. Il devait initialement connaître une croissance de 4,6 % du PIB cette année, contre 2,2 % en 2019.

Avec la crise économique liée au choc sanitaire du coronavirus, la Commission économique pour l’Afrique prédit une chute de plus de 13 % de son PIB. Il faut dire que cet accord est le fruit de négociations entre les parties, qui se sont intensifiées en octobre et novembre derniers.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville

banner