Congo - Gabon : la route Dolisie-Kibangou-Ndendé avance

Les travaux de bitumage de la route nationale N°3, Dolisie- Kibangou dans le Niari et la ville de Ndendé au Gabon, exécutés par la société CRBC avancent. D’une longueur de 276 km, ce tronçon important de l’axe international relie la République du Congo et la République gabonaise par le Sud. L'objectif sectoriel du projet d’aménagement et de bitumage de cette route est de contribuer à la dynamisation de l'économie des deux pays à travers l'augmentation des échanges commerciaux entre eux, ainsi qu’avec les autres pays de la sous-région.

De façon spécifique, le projet vise à améliorer l'efficacité de la chaîne logistique de transport et réduire les coûts d’acheminement des produits transportés afin d’accroître leur degré de compétitivité sur le marché local, voire international, contribuer à l'amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté dans les villes et localités situées le long de la route étudiée.

Financée par l’Union Européenne (UE), la route Dolisie- Kibangou-Ndendé fait partie d’un vaste programme visant à relier toutes les capitales d’Afrique centrale par une route bitumée afin d’accélérer l’intégration régionale qui a accumulée énormément de retard.

La fin des travaux de cette route permettra, à terme d’ouvrir le corridor Libreville, la capitale gabonaise et Brazzaville, la capitale du Congo à travers une route entièrement bitumée.

Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville

banner