Congo : Les retraités réclament 21 mois d'arriérés de pensions cumulés depuis 2016

L’Union pour la défense des intérêts des retraités immatriculés à la Caisse de retraites des fonctionnaires exige au gouvernement congolais le paiement de 21 mois d’arriérés de pensions cumulés depuis 2016.

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre congolais, Clément Mouamba, les retraités rappellent au chef du gouvernement que « la pension n’est pas une aumône, ni une bourse, ni un salaire » et lui demandent de diligenter le règlement des arriérés de pensions qui s’élèvent à 21 mois.

Pour l’heure, les arriérés de pensions concernent 26 600 personnes, tandis que 8 100 nouveaux retraités attendent leur prise en charge, selon leur syndicat.

En mars 2018, les cheveux blancs avaient écrit au président de la République, Denis Sassou N’Guesso pour lui demander la création, lors du prochain remaniement du gouvernement, d’un Ministère dirigé par eux-mêmes.

Depuis la chute des cours du pétrole, la jarre des finances de l'Etat congolais est tellement percée que le gouvernement a des difficultés à payer les salaires des fonctionnaires, les pensions des retraités et les bourses des étudiants.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville