Watch the video

Denis Christel Sassou Nguesso mise sur le Parpa pour donner les moyens au Pool à reprendre son rôle de grenier de Brazzaville

À la Fondation Perspectives d’Avenir (FPA), on a compris que « tout développement commence par le ventre », et qu’il faut s’appuyer sur des actifs disposant d’une expertise somme-toute naturelle en termes d’engagement au travail de la terre à laquelle ils sont attachés, et leur apporter les conditions nécessaires pour un travail efficient. « Un homme, une mission, des moyens », dirait-on dans d’autres corps de métiers. Pour lier l’acte à la parole, le président de la FPA, Denis Christel Sassou N’Guesso, a remis récemment un échantillon de matériel agricole aux acteurs agricoles du département du Pool (sud) pour les inciter à produire plus dans la qualité afin d’être compétitifs sur le marché national et continental.

Région voisine de Brazzaville, le Pool a presque cessé d’être le grenier de la capitale congolaise à cause des affrontements qui l’ont touchée entre 2016-2017.

Après avoir fui cette crise, les congolais qui regagnent progressivement leurs zones d’habitation sont préoccupés par la reprise des activités agricoles. Ils veulent avoir des machines et plus de semences pour relancer un secteur vital.

La FPA a pris l’engagement de répondre aux doléances des agriculteurs du Pool. Elle vient de leur apporter du matériel agricole.

Un véritable ouf de soulagement pour le Pool déterminé à reprendre son rôle de grenier de la capitale congolaise.

Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville