Afrique – Monnaie : Les pays de la Cédéao bien décidés de quitter la zone CFA

Une monnaie unique, c’est le rêve à réaliser pour 15 États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Ils comptent ainsi remplacer le franc CFA et sept devises nationales par ‘’l’eco’’. En discussion depuis des années, ce projet peut se concrétiser d’ici à 2020.

Lors du comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone, qui s’est réuni lundi 18 et mardi 19 juin 2019 à Abidjan, il a été décidé à l’unanimité l’adoption d’une monnaie unique dès 2020.

La monnaie unique de la Cédéao remplacerait le franc CFA et sept autres devises nationales, qui ne sont pas convertibles entre elles, ce qui ne facilite pas les échanges. Le rapport de cette rencontre va être transmis aux 15 chefs d’État concernés.

Le Nigéria réticent quant à cette monnaie unique vient de lever ses doutes, si l'on en croit le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Koné. « Le Nigeria d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier », a-t-il déclaré à des journalistes dans des propos relayés par Bfm TV.

Créée en 1975, la Cédéao regroupe aujourd’hui 15 pays totalisant 300 millions d’habitants, dont 180 millions pour le seul Nigeria, poids lourd démographique et économique de la zone, dont il représente environ 60% du PIB.

De nombreux experts sont cependant dubitatifs sur le calendrier annoncé du lancement de la monnaie unique de la Cédéao, en raison des énormes divergences économiques entre les 15 pays, et du chemin restant à parcourir pour une harmonisation.

Reste à savoir si cette nouvelle monnaie bénéficiera de la parité fixe CFA-Euro, garantie par la France.

Signalons que l’économie de la Cédéao est on ne peut plus prospère, par rapport à celle de la zone CEMAC, avec laquelle elle a en partage le Franc CFA. Une zone où la question de changement de monnaie ne semble pas à l'ordre du jour, en dépit de la quasi inféodation des économies de États, aux mécanismes du Franc CFA.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville