Congo - Internet haut débit : Le Group vivendi Africa s'installe dans le pays

Le 18 avril 2019, à Pointe Noire, que le Ministre Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, lancera les services du Group Vivendi Africa (GVA), en République du Congo. Cette perspective ouvre une multiplicité d’offres, pour les utilisateurs d’internet et autres services en ligne.

Le 18 avril 2019, à Pointe Noire, que le Ministre Léon Juste Ibombo, des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, lancera les services du Group Vivendi Africa (GVA), en République du Congo. Cette perspective ouvre une multiplicité d’offres, pour les utilisateurs d’internet et autres services en ligne. Group Vivendi Africa (GVA), nouvel acteur sur le marché des télécommunications en Afrique, présent au Togo et au Gabon, lancera son offre internet Très Haut Débit en FTTH, Canalbox. GVA investit dans son propre réseau et en assure la construction et l’exploitation.

GVA va proposer aux habitants de Pointe Noire, via un box, directement reliée à la fibre optique, des accès internet haut débit et la possibilité de recevoir les chaines des bouquets du groupe canal+. L’installation au Congo de cette société est la résultante de la fibre optique, une plus-value grâce aux investissements consentis par l’Etat, en construisant cette infrastructure large bande.

« Le gouvernement se félicite de l’arrivée de ce nouvel acteur. » Pouvait soutenir Léon Juste Ibombo, avant d’ajouter « nous l’avons, d’ailleurs, facilitée en établissant le contact avec la société « Energie du Congo » dont GVA va utiliser les poteaux pour poser sa fibre. »

Bien plus, il est indiqué que GVA bénéficie de l'expertise forte du groupe Canal+ en Afrique et s'appuie sur la puissance de la marque, sur un réseau commercial très important de boutiques et partenaires distribuant déjà les produits du groupe Canal+ et sur une qualité de service premium.

En favorisant l’implantation de cette nouvelle société, le gouvernement congolais, par le biais du ministre du secteur, encourage l’investissement privé et offre, par-là, une possibilité de création d’emplois.

Avec des ressources financières mobilisées à hauteur de 10 millions d’euros, le Group Vivendi Africa entend orienter l’essentiel de ses offres en direction de la majeure partie de la population ; certainement en proposant des produits de qualité aux congolais moyens.

À l’évidence, cette société spécialisée en télécommunications, ambitionne, en outre, de reproduire au Congo l’exploit de « Global village Telecom ». Cette expertise a généré un fort taux de croissance, et produit le haut débit brésilien le plus performant avec des solutions et des produits innovants dans la téléphonie fixe et l'Internet.

Ce projet est une nouvelle concrétisation des synergies au sein du Groupe Vivendi et renforce les fortes ambitions de Vivendi en Afrique.

Ainsi l’attractivité du pays se révèle au travers du lancement des activités de GVA. En créant les conditions de l’arrivée au Congo de cette filiale qui continue à faire des prouesses dans plusieurs agglomérations africaines, le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie s’emploie à traduire en acte une orientation du chef de l’Etat congolais, donnée comme feuille de route, d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique.

Si GVA mettra à la disposition des internautes le haut débit et d’autres solutions innovantes, force est de voir en cela la manifestation de l’économie numérique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville