Congo : La société China Railways 20 désignée pour construire le barrage hydroélectrique de Sounda

Pour la construction du barrage hydroélectrique de Sounda, situé dans le département du Kouilou, à 120 km de Pointe Noire, les autorités de la République du Congo ont décidé de faire confiance à la société China Railways 20. Son directeur, Deng Yong, a annoncé, le 8 avril à Brazzaville, la disponibilité de sa structure à réaliser les travaux le plus vite possible.

«C’est notre troisième visite. Nous avons discuté avec le président de la République du projet du barrage de Sounda. Un projet qui lui tient à cœur, ainsi qu'au peuple congolais. Nous allons avancer avec ce projet et travailler avec le ministre de l’Energie », a déclaré Deng Yong, à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville, lundi 8 avril 2019.

«Monsieur le président avait donné l’ordre pour qu’on avance le plus rapidement possible. CR 20 est prête à commencer les travaux et réaliser le rêve des congolais de voir le barrage de Sounda terminé. Nous sommes une société d’Etat et nous sommes disposés à signer le contrat même aujourd’hui pour qu’on débute les travaux », a-t-il ajouté.

Le projet du barrage de Sounda est l’un des plus importants du pays avec une capacité de production estimée à plus de 600MW. Depuis les années 1950, plusieurs projets de construction d'un barrage hydroélectrique sont annoncés mais n'ont jamais vu le jour.

Le projet de construction du barrage de Sounda est effectivement un vieux projet. Le Site de Sounda a été découvert dans les années 1887-1888 par l’ingénieur hydrographe Léon Jacob. La première volonté de construire un barrage venait avec la perspective de noyer les rochers pour faciliter la navigation sur le Kouilou, puis la construction d’une voie d’accès au site et une cité ouvrière. Mais, avec la construction d’une liaison ferroviaire entre l’océan et Brazzaville, le projet fut abandonné.

Il est remis sur la table du gouvernement en 1952 à la demande du gouverneur du Moyen-Congo. Un avant-projet d’ouvrage fut établit, mais sans succès.

Il a fallu attendre 1954 pour réaliser les études préliminaires du site, par la société française d’économie mixte d’énergie électrique. Les premiers travaux de construction du barrage démarrent en 1958. La société Batignolles qui a réalisé les travaux réussit à construire le canal d’aménagement ou de déviation de 14m de diamètres et 600m de long. Mais, le projet est arrêté.

En 1960, il y a eu finalisation des études de faisabilité et édification de la première maquette du barrage par EDF. La cérémonie officielle du lancement des travaux a eu lieu le 24 mars 1961, patronnée par le président Fulbert Youlou. Les travaux sont arrêtés plus tard.

En 1997, le président Pascal Lissouba tente de relancer le projet avec les partenaires sud-africains IDF.

En 2011, le Congo signe un protocole d’accord avec la société sud-africaine IDG et African Power Coorporation.

Les vrais engagements sont pris le 7 février 2014 avec la signature d’un protocole d’accord de prestation de services entre le Congo et la SFI.

Enfin, le 11 octobre de la même année, il y a eu signature du contrat de réalisation des études de faisabilités.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville