Brazzaville : Sévère hausse du prix du gaz butane

Le prix du gaz butane a augmenté à Brazzaville depuis plus d’un mois. La bouteille de 12 kg qui coûtait 5 700 est actuellement vendue à 6500 FCFA et celle de 20 kg est passée de 9000 à 10 500 FCFA, voire 11000 dans les rares points de vente de la ville capitale.

La tendance est donc clairement à la hausse et les jérémiades fusent de partout.

Comment expliquer ces augmentations du gaz butane? Quelle solution pour les consommateurs pour se protéger contre ces hausses du prix du gaz ?

Les vendeurs évoquent l’augmentation des coûts des taxes. Une hausse qui a été concédée, selon le ministère des Hydrocarbures, d’une part, pour régler la rupture des pénuries récurrentes de gaz butane telles qu’observées l’année dernière et, d’autre part, pour fiabiliser les sources d’approvisionnement de ce gaz qui sont passées de deux à trois. L'objectif final étant d’éviter la déforestation.

« Le prix du gaz butane au consommateur final est la somme du prix d’entrée de distribution, aujourd’hui fixé à 200 FCFA par kilogramme au lieu de 144,60 FCFA comme hier », indique un document du Ministère congolais des Hydrocarbures, sur les raisons du changement du prix du gaz butane au consommateur final.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville