Congo - Coopération : L’appui du Maroc pour accompagner les objectifs du développement durable

Après avoir organisé le 1er forum des jeunes sur le développement durable, dans la capitale économique, son initiateur, Brice Dimitri Bayendissa, en compagnie de son partenaire marocain, Hatim Aznague, œuvrant dans le même domaine, a conféré, mercredi, à Brazzaville, avec l’ambassadeur du Maroc au Congo, afin de présenter le bien-fondé de cette initiative portée sur les fonds baptismaux.

Avec le diplomate marocain, il s’est agi de parler du 1er forum des jeunes sur le Développement durable, qui a eu ceci de particulier d’engager une campagne de mobilisation et communication sur l’atteinte des objectifs du développement durable pour le Congo.

Les énergies et compétence devraient s’approprier cette démarche participative, afin d’accompagner les efforts des pouvoirs publics congolais dans la réalisation de l’agenda 2030 des Nations Unies.

Le Maroc étant très engagée en faveur du développement durable, et le lieu où le président congolais Denis Sassou-N’Guesso avait lancé l’initiative du fonds bleu pour le Bassin du Congo, l’échange entre le diplomate marocain et la délégation que conduisait Brice Dimitri Bayendissa, s’est s’inscrite dans cette volonté de gestion durable des ressources naturelles, en adéquation avec les objectifs du développement durable. Puisque le partenaire engagé avec la fondation Brice Dimitri Bayendissa dans cette entreprise, qui épouse les enjeux du 21ème siècle, est marocain.

Autant dire que Brice Dimitri Bayendissa a mis à la disposition du représentant du Royaume du Maroc la nouvelle, qu’il qualifie de « bonne » sur la création de cette plate-forme d’accompagnement des pouvoirs publics à l’atteinte des ODD.

Somme toute le président de la fondation Brice Dimitri Bayendissa a fait une sorte de plaidoyer auprès du diplomate marocain sur l’urgence d’une application de la société civile et du privé dans le processus d’atteinte des ODD au Congo.

Le combat de la société civile pour la mobilisation des acteurs, afin d’influencer la décision pour l’atteinte des ODD se cristallise et s’intègre déjà dans les habitudes. Et le Maroc serait un partenaire stratégique pour la fondation Brice Dimitri Bayendissa pour le triomphe.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville