Congo – Postes et Télécommunications : Le ministre Ibombo toujours entreprenant

Visite impromptue dans les locaux de la direction générale de la Sopeco, jeudi 30 août à 7 heures 40 minutes. Léon Juste Ibombo a voulu rappeler à l'ensemble de ses collaborateurs que dans des secteurs aussi concurrentiels que le leur, « la réussite appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

« Tout voir, pour être sûr que tout marche », le ministre Léon Juste Ibombo en a presque fait un principe d'action. Même quand il délègue, le ministre ne s'empêche pas de suivre l'exécution minutieuse des dossiers, exigeant d'être régulièrement tenu au courant de leur avancée.

Aussi, de sa visite à la Sopeco, loin de lui l'idée de vouloir sanctionner qui que ce soit, il a voulu rappeler les efforts demandés à tous et à chacun, pour booster les actions de l'entreprise, dans un environnement où la concurrence est rude.

« J'ai effectué une visite impromptue ce matin à 07h40 à la Direction générale de la Sopeco pour rappeler que nous devons avoir la culture de l'entreprise d'autant plus que nous sommes dans un secteur concurrentiel », a t-il dit.

Léon Juste Ibombo a su imprimer sa marque dans le département qu'il dirige. Et, les actions parlent d'elles-mêmes.

L'environnement numérique congolais est de plus en plus viable et le ministre ne s’empêche d'affirmer que la « quatrième révolution industrielle est numérique et elle repose sur un accès internet universel et sans faille.»

À la Sopeco où il s'est rendu au lever du jour le 30 août, le ministre a précisé l'impact de la poste dans la vie nationale. Cette volonté s'est traduite par la réhabilitation des bureaux de poste, tant dans les grands centres qu'à l'intérieur du pays.

« Avec les travaux actuels de réhabilitation du bureau de la Sopeco de Mossaka dans le Département de la Cuvette, nous travaillons pour assurer le service universel postal. » a confié le ministre.

Ces travaux de réhabilitation prendront fin autour de la mi-septembre. L'ouverture du bureau de poste de Mossaka viendra compléter la liste de ceux déjà réhabilités, notamment à Madingou, Ngo, Abala, et Mouyondzi, dans le cadre d'un programme destiné à faire de la poste l'un des leviers du développement inclusif et l'une des composantes essentielles de l'économie nationale.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville