Congo : Exploitation abusive et illégale du bois à Kimongo

Dans le Niari (sud), le village Ilou-Panga, à 5 km de Kimongo, voit régulièrement débarquer des pillards d’or vert qui usent de toutes les combines possibles pour parvenir à leurs fins. Parmi eux, des exploitants forestiers angolais, donnant à cette partie du pays, frontalière avec l’Angola, des allures de « véritable far-west ».

Depuis bientôt plusieurs mois, le bois de Kimongo est confronté à des coupes illégales privant le Trésor public d’une manne importante faute de traçabilité.

Des policiers congolais ont découvert cette semaine une piste dans la forêt de Kimongo appelée « Kiki » située à 5 Km du village Ylou-Panga. Cette piste est utilisée par les exploitants forestiers angolais qui exploitent clandestinement le bois Congolais l’emportant au Cabinda (Angola). Une situation qui interpelle les pouvoirs publics.

L’on devrait s'attendre, dans les prochains jours, à une augmentation d'opérations de contrôle, dont la finalité serait de réduire les magouilles qui se sont cristallisées dans le secteur du bois dans cette contrée.

Que les sanctions tant administratives que pénales prévues soient applicables à tous ceux qui enfreignent la législation en vigueur en matière d'exploitation forestière au Congo.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville