Forum – Chine Afrique : Des enjeux déterminants pour une coopération plus soutenue

Le 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) s'ouvre le lundi 3 septembre à Beijing. Il permettra à coup sûr d'élever l'amitié sino-africaine à un niveau supérieur. 

54 délégations gouvernementales africaines (chef d’État,  chef de gouvernement) prennent part à ce sommet dont le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso. On y notera également la présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, l’Union africaine et 26 organisations africaines et internationales.    

Le thème du FCSA 2018 est : « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable ». Il va favoriser le renforcement des accords stratégiques entre la Chine et l’Afrique, ainsi que le développement des liens bilatéraux dans la nouvelle ère. 

Ce sommet va aussi déterminer le cap du développement des relations futures. Afin de bâtir une communauté de destin partagé plus forte entre l'Afrique et la Chine. Il faudra mettre en synergie l'initiative "la Ceinture et la Route", l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable, l'Agenda 2063 de l'Union africaine et les stratégies de développement national des pays africains.    Il visera aussi à renforcer les soutiens nationaux et internationaux, ainsi que la compréhension de l'amitié et de la coopération sino-africaines, tout en encourageant la communauté internationale à envisager le développement des relations sino-africaines d'un point de vue plus objectif et plus équitable.    

Les objectifs de ce sommet du FCSA incluent également la promotion de la coopération économique et commerciale, ainsi que la prise en considération de bénéfices à long terme. 

À Beijing, les dirigeants devraient également discuter d'un développement coordonné et équilibré de la coopération sino-africaine.  Pour approfondir ce partenariat stratégique et coopératif global, les deux parties devront progresser dans des domaines tels que les infrastructures, le commerce, la finance, la santé et le développement des ressources humaines.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville