Congo – Paix dans le Pool : Le train sifflera bientôt !

À la faveur de la paix revenue dans le Pool avec la fin des hostilités dans ce département, l'heure est à la reprise des activités économiques qui passent aussi par la reprise du trafic sur le CFCO.

Depuis de longs mois, presque deux ans déjà, le trafic sur le Chemin de Fer Congo-Océan est resté interrompu dans le département du Pool, du fait de la destruction de certains ouvrages d'art de franchissement mais aussi des conditions d'insécurité qui y régnaient.

Avec la fin des réhabilitations des ouvrages détruits, et surtout le retour d'un climat de paix, favorable à la libre circulation des personnes et des biens, l'heure est à la reprise progressive des activités économiques dans les zones naguère touchées par le conflit.

Sur l'axe ferroviaire qui traverse le Pool, les populations sont impatientes de voir reprendre le trafic sur le CFCO, gage d'attraction socio-économique des localités desservies.

Afin de dégager la voie ferrée de l'emprise des hautes herbes qui l'ont envahie, et la rendre à la circulation des trains, les jeunes de Goma Tsé-Tsé ainsi que les ex combattants ninjas du secteur de Goma Tsé-Tsé ont entrepris de se mettre à l'ouvrage à travers des opérations volontaires de désherbage et de nettoyage, sous la coordination des agents du Chemin de fer Congo Océan.

Le sous-préfet de Goma Tsé-Tsé, Prospère Diatoulou, accompagné du député d’Ignié, José Cyr Ebina, sont allés constater la détermination des jeunes, le 27 août dernier.

Les cantons allant de Brazzaville à Goma Tsé-Tsé ont été entièrement dégagés et sont désormais propres à la circulation des trains. Il en sera de même pour les autres cantons.

Reste qu'après ces travaux d'assainissement, il faudra attendre l'inspection complète de la voie avant que le train ne siffle à nouveau dans le Pool.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville