Crise financière au Congo : Les banques BCI et LCB refusent des crédits à ses sociétaires

Une banque peut-elle interdire à ses clients d’emprunter ? A Dolisie dans le Niari (sud), les banques BCI et LCB refusent d’accorder des crédits à ses sociétaires, au regard de la crise financière qui paralyse le pays.

Selon les sociétaires interrogés, la clause contestée indique que les emprunteurs s’engagent à ne pas souscrire de nouveaux crédits et à ne pas accepter de nouvelles charges financières susceptibles d’aggraver leur endettement dans la mesure où le Congo est plongé dans une conjoncture économique et financière sans précédent.

La jarre des finances de l'Etat reste toujours bien percée, et le gouvernement peine à payer les salaires des fonctionnaires.

Pour les deux banques françaises, cette instruction émane de leurs directions en France. Une décision qui ne fait pas l’unanimité auprès des sociétaires pourtant habitués aux crédits surtout avec la rentrée scolaire qui s’approche.

Qu'à cela ne tienne, si au regard de votre dossier, votre banquier refuse de vous octroyer un crédit, ne vous obstinez pas. Il n’a pas d’autres buts que de vous éviter le surendettement ou un “Reste Pour Vivre” trop faible, car avec les retards de salaires enregistrés ces derniers temps, votre situation financière, présente et prévisible, ne vous permet plus à la fois de contracter un emprunt et de le rembourser.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville