Guy Maurice chez Denis Sassou Nguesso pour parler de l’ensemble des activités de Total au Congo

Le directeur Afrique de Total, Guy Maurice a été reçu en audience mardi à Brazzaville, par le Président de la République Denis Sassou Nguesso pour parler de l’ensemble des activités de Total au Congo ces trois dernières années.

«Les nouvelles sont bonnes, la production est bonne, le prix du baril a augmenté et tout ça est favorable à l’économie congolaise », a déclaré Guy Maurice à l’issue de l’audience au palais présidentiel.

S’agissant de l’adhésion du Congo à l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OPEP), le directeur Afrique du groupe Total a indiqué qu’il s’agit d’une « très bonne nouvelle, parce que dans le concert de coordination des pays producteurs du pétrole, il manquait la voix congolaise ».

Le groupe Total est présent en République du Congo depuis 1968. Il est le 1er opérateur du pays dans l’exploration-production et le 2e distributeur de produits pétroliers. Il est également engagé dans de nombreux projets sociétaux avec les populations riveraines ainsi que dans des programmes, notamment de l’éducation, de la formation et de la santé.

La production de Total qui a atteint la moyenne de 2,54 millions de barils jour en 2016 a augmenté de 4 % en 2017.

En 2013, Total a lancé un important projet pétrolier offshore Moho Nord, le premier champ en mer profonde du Congo. Situé à 75 kilomètres au large de Pointe-Noire, avec des profondeurs d’eau de 650 à 1 200 mètres, Moho Nord doit produire environ 100 000 barils équivalents pétrole par jour.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville