Congo – Union européenne : Saskia de Lang quitte ''enfin'' le Congo

Elle aura connu un exercice diplomatique parfois tumultueux, avec maints rappels à l'ordre, et même décrétée persona non grata,  Saskia de Lang, ambassadrice de l’Union européenne (UE) est arrivée au terme de son mandat après quatre ans de service à Brazzaville. À l’heure du bilan, elle a eu un entretien avec la ministre du Plan, Ingrid Ebouka-Babackas, le 13 juillet.  

« Mon séjour au Congo s’inscrit dans une présence de l’Union européenne depuis 1963. J’ai poursuivi les œuvres de mon prédécesseur, avec l’inauguration la semaine dernière du nouveau bâtiment de l’Union européenne. Un moment fort dans les relations entre le Congo et la délégation de l’UE, c’est sur cette note extrêmement positive pour moi  que je quitte le Congo », a déclaré Saskia de Lang.

Avec l’élaboration d’un nouveau Plan national de développement, le Congo et l’UE retrouvent une référence importante pour la poursuite de leur coopération.  

En ce qui concerne le 11e Fonds européen de développement (FED), les deux parties ont mis en place des vastes programmes reposant sur trois priorités dont la gouvernance économique, la gouvernance forestière et le développement local. Dans ces trois secteurs, a admis Saskia de Lang, il a été élaboré des programmes qui sont en train d’être mis en œuvre en faveur des Petites et moyennes entreprises, du secteur forestier et de l’assainissement dans les localités du pays.

Un important investissement est orienté à la réalisation des travaux du port autonome de Pointe-Noire, en partenariat avec l’Agence française de développement. Ainsi, cette intervention visera le port de pêche afin d’améliorer les conditions des pêcheurs traditionnels.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville