Congo : La production pétrolière a souffert de l’arrivée à maturité de plusieurs champs ces dernières années

La Banque de France a annoncé que la production pétrolière au Congo-Brazzaville a souffert de l’arrivée à maturité de plusieurs champs ces dernières années avec, par exemple, le retrait de Total du champ de Pointe-Noire Grands Fonds en juin 2016 faute d’une rentabilité suffisante.

Estimée à 296 000 barils par jour en 2016, la production pétrolière au Congo-Brazzaville a progressé à 345 000 b/j en 2017, avec la mise en production du projet Moho Nord, selon l’EIA, l’agence américaine d’information sur l’énergie.

L’économie congolaise est entrée en récession en 2016, avec un recul de 2,8 % selon la Banque de France, tandis que le déficit public a progressé à près de 20,5 % du PIB.

Le Congo a déposé une demande d'adhésion à l'Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (OPEP), dans un contexte où l'économie congolaise est durement touchée par les conséquences du contre-choc pétrolier depuis la fin 2014.

Le pays souhaite devenir membre du cartel pétrolier afin « de placer notre pays au rang des leaders mondiaux, porteurs de propositions dans les négociations internationales », selon un communiqué de la présidence de la République.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville