Congo : Denis Sassou Nguesso appelle à l’accélération de la diversification de l’économie

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso estime qu’il ne faut plus compter sur la remontée des prix du pétrole pour surmonter la crise économique qui secoue le pays. Il a appelé l’attention des membres du gouvernement sur la nécessité d’enclencher, malgré la conjoncture difficile, une politique vigoureuse de diversification de l’économie congolaise.

Denis Sassou Nguesso a instruit le gouvernement lors du Conseil des ministres qui s’est réuni ce mercredi 27 décembre 2017 au Palais du peuple à Brazzaville, de réorienter une partie des crédits alloués à l’investissement au développement des filières agricoles suivantes : filière cacao, filière banane et filière manioc.

Ces filières, véritables pépinières de production et d’emplois, doivent faire l’objet d’encouragements et d’incitations fortes des pouvoirs publics, et le président de la République y veillera personnellement, ce dès l’année 2018.

Le numéro un congolais a également souhaité, dans la mesure des possibilités financières, qu’une attention particulière soit accordée à la mécanisation de la foresterie.

Enfin, Denis Sassou Nguesso a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour rendre pleinement opérationnelle la zone industrielle de Maloukou, objectif dont il souhaite que les premiers jalons forts soient posés au cours de l’année à venir.

Le Congo devrait renouer avec une légère croissance, dont le taux prévisionnel est fixé à +0,7% en 2018, et ce grâce à un regain d’activité du secteur pétrolier, caractérisé entre autres, par l’entrée en production du nouveau champ Moho Nord.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville