Le président de la Banque africaine de développement (Bad), MAkinwumi Adesina, a annoncé, le 12 mai à Oyo, dans le département de la Cuvette, que la banque soutien les travaux de finition du corridor 13 reliant Brazzaville, Bangui et Ndjamena.
MAkinwumi Adesina a fait cette annonce à l’issue des échanges avec le Président Denis Sassou N’Guesso. À cette occasion, les deux personnalités ont discuté, entre autres sujets, de la deuxième phase du projet.
« La banque a déjà mis à la disposition de la République centrafricaine un montant total de 272 millions de dollars, soit environ 165 milliards Fcfa, pour la réalisation du tronçon intérieur du pays. Pour ce qui concerne le Congo, il a bénéficié d’un financement de 57 millions de dollars par la Bdeac », a expliqué Akinwumi Adesina.
Ce corridor reliant la République du Congo, la Centrafrique et le Tchad, figure parmi les principaux projets intégrateurs de la sous-région Afrique centrale et de la Bad. Il permettra de faciliter les échanges commerciaux et la circulation des personnes.
La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) va, également, soutenir ces pays pour la réalisation de ce projet. Selon le président de la Bad, les derniers réglages du projet ont été bouclés et environ 335 milliards Fcfa décaissés pour le démarrage effectif des chantiers.
Outre le corridor Brazzaville-Bangui-N’Djamena, Denis Sassou N’Guesso et Akinwumi Adesina ont, aussi, évoqué le projet intégrateur pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville.
Le président de la République du Congo a souligné les problèmes de financement de la construction de nouvelles lignes électriques Pointe-Noire, Brazzaville, Oyo, pour l’amélioration de la desserte en électricité perturbée ces derniers temps.
La Bad est engagée à aider le Congo à réaliser ces projets, a rassuré Akinwumi Adesina.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville