Congo-Ministère du Budget : Installation des nouveaux directeurs centraux pour une bonne gestion efficiente des finances publiques

Le Directeur de cabinet du ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille, Sylvain Lekaka, a procédé, le vendredi 8 mars dernier, au siège de l’ARC de Brazzaville, à l’installation des nouveaux directeurs centraux de la Direction Générale des Comptes publics et du patrimoine. Avec pour consigne ou ferme instruction, l’impulsion des réformes susceptibles d’assurer la gestion efficiente des finances publiques.

En cette journée particulière, qui rend hommage à toutes les femmes du monde, pur hasard ou simple coïncidence, parmi les promus figure une femme. Madame Ovaga, qui assurera désormais la fonction de Directrice des Affaires administratives et financières.

Le Directeur de cabinet du ministre du Budget, des Comptes Publics et du Portefeuille a, de facto installé les cinq (5) nouveaux directeurs à leurs nouvelles fonctions.

En installant les nouveaux promus, Sylvain Lekaka n’a eu qu’un seul mot : les résultats.

« Je vous installe dans vos nouvelles fonctions ce jour, je suis sûr et espère que vous serez à la hauteur de la mission qui vous est confiée, elle n’est pas facile. Je puis me permettre de vous dire et vous signifier que vous êtes attendus aux résultats. Ainsi, vous avez le devoir d’impulser les réformes susceptibles justement, d’assurer une gestion plus qu’efficiente, de nos finances publiques. Certes, vous serez peut- être, voire confrontés à des situations, ou vivrez des moments difficiles. Soyez plutôt pragmatiques pour surmonter toutes les failles dont vous serez victimes », a-t-il fait savoir.

Dans sa rhétorique et ses qualités de pédagogue enseignant, Sylvain Lekaka a donné conseils et larges détails afin que la tâche des nouveaux nommés soit la plus efficace et la productive, pour des rendements meilleurs et satisfaisants. D’ailleurs, il conseillé les nouveaux directeurs centraux d’être plus proches de la hiérarchie, en cas de besoin et d’avoir une franche coopération avec les collaborateurs.

« Un seul conseil, c’est le travail, la loyauté. Vous avez l’impérieuse mission d’impulser des réformes, susceptibles d’assurer la gestion efficiente des finances publique de notre pays », a-t-il renchéri.

Les nouveaux directeurs centraux quant à eux, ont simplement remercié leurs autorités, pour la confiance et ont fait une promesse à l’unisson : ne pas trahir et donner le maximum du travail pour l’aboutissement et l’atteinte des objectifs visés par hiérarchie.

Pour les cinq promus, la tâche est certes ardue, mais, n’est pas insurmontable. Avec l’appui et l’apport des uns et des autres, ils pourront arriver à ces bons résultats attendus puis relever les défis.

Mme Ovaga, la nouvelle directrices des Affaires administratives et financières, a pour autant, remercié tous ceux et toutes celles qui ont concouru à cette élévation dans sa carrière professionnelle.

« (…) je vous demande M. le directeur de cabinet, de transmettre mes sincères remerciements à l’autorité supérieure, le témoignage de toute ma gratitude. Aussi, voudrai-je prendre le ferme engagement d’exercer mes fonctions de Haut-commis de l’Etat dans le strict respect et observance des lois et règlements de la République, qui régissent le fonctionnement de cette structure », a-t-elle déclaré.

Il importe de signaler que, la Direction Générale du Budget, sous l’autorité de son Directeur Général, est l’ordonnateur délégué du budget de l’Etat en matière de recettes non fiscales, qui assiste le ministre pour la préparation, l’élaboration, l’exécution du budget de l’Etat et aussi pour le suivi de son exécution.

Cette Direction Générale composée de sept (7) principales directions : la Prévision ; la Régulation ; les Comptes administratifs ; la Réglementation et le Contentieux ; la Solde ; les Affaires administratives et financières ; le Contrôle des services et les Directions départementales du Budget.

A fortiori, l’ensemble de ces directions s’appuient sur l’aide logistique au quotidien.

Valda SAINT VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville