Congo : Denis Sassou-N’Guesso pose la première pierre du nouveau siège de la CNSS

L'emblème d'une administration publique en mouvement ! Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso a procédé, ce mardi 5 mars 2024 à Brazzaville, à la pose de la première pierre de la construction du nouveau siège de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS). La cérémonie s’est déroulée en plein cœur du 3e arrondissement de la capitale, Poto-poto ce, en présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, du Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République, Florent Tsiba, des membres du Gouvernement, des membres du Parlement issus de la circonscription de Poto-poto, du préfet du département de Brazzaville, Pierre Cébert Iboko Onanga, du président du Conseil départemental et municipal, député-maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, du Corps diplomatique, des membres du Conseil d’Administration de la CNSS, des autorités politiques, administratives et militaires...

« J’ai eu le plaisir de poser la première pierre de la tour Espérance de la CNSS à Brazzaville, ce mardi 5 mars 2024. La sécurité sociale de nos compatriotes est une préoccupation constante de l’Etat. Elle mérite d’être consolidée au fil des années », a écrit Denis Sassou-N’Guesso sur son compte Twitter.

La Tour Espérance, dont la première pierre a été posée par le Chef de l’Etat en personne, sera érigée au cœur de Brazzaville, dans l’arrondissement n° 3 Poto-poto.

Cet édifice aux allures futuristes présentera une haute qualité environnementale, une esthétique raffinée et sera un véritable condensé d’innovations technologiques.

Il sera situé entre la gare ferroviaire de Brazzaville dite « Grande gare » et le rond-point Poto-poto.

« Avec l’acquisition de cette infrastructure, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) investit dans un immeuble à usage commercial pour diversifier ses ressources de financement,  de garantir la pérennité du régime et le paiement régulier des prestations afin d’investir pour la postérité », a déclaré le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo.

Concernant les caractéristiques de l’immeuble, la Tour Espérance sera un véritable joyau architectural, atteignant une hauteur de 128 mètres, la Tour a été pensée afin d’embellir la ville capitale.

Elle sera bâtie sur un terrain de 4.000 m2. L’immeuble aura 28 niveaux, dont 2 sous-sols (avec 2 parkings pouvant accueillir près de 150 véhicules), accueillant 20.000 m2 des bureaux, 6.000 m2 de galerie commerciale, des salles de conférence, 1 auditorium de 1.000 places, une cafétéria, une terrasse d’observation, un restaurant panoramique et bureau VIP à son sommet, le tout accessible via un total de 10 ascenseurs dont 2 panoramiques. Un style ultra moderne et écologique, lumineux tout en réduisant la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone, grâce notamment à des vitraux solaires.

La Tour Espérance accueillera de nombreux postes de travail et offrira un environnement de travail moderne, convivial et sécurisé aux futurs utilisateurs : une lumière évidemment naturelle, des espace végétalisé, un restaurant d’entreprise plus un business center. Elle sera aussi aisément accessible aux personnes à mobilité réduites, autrement dit, les personnes vivant avec handicap.

Monsieur Evariste Ondongo a également remercié le chef de l’Etat, pour son attachement et de l’importance qu’il accorde à la promotion de la sécurité sociale et à la modernisation de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale.

« En effet, en tant que institution assurant les missions de service public, la CNSS est un instrument important de mise en œuvre de la politique sociale du Gouvernement. Elle contribue à la lutte contre la pauvreté, par la prise en charge des assurés et de leur famille. Il sied de rappeler que depuis plus d’une décennie, la CNSS, a entrepris un vaste chantier de transformation, qui a commencé par la modernisation de ses outils de gestion lui permettant d’atteindre à ce jour, une totale automatisation du processus de prise en charge des bénéficiaires des prestations sociales. Cette modernisation a été complétée, par plusieurs audits et un toilettage du fichier des assurés sociaux, afin de le rendre plus exhaustif. Dans cet élan de transformation, la CNSS a lancé à partir de 2012, les chantiers de construction des directions départementales et des agences, afin de se rapprocher de plus en plus de ces usagers et de leur faciliter l’accès aux différents services, tout en renforçant par la même occasion, le dispositif de recouvrement des cotisations sociales », a relevé M. Ondongo.

Ainsi donc, les directions départementales ont été construites :

les directions départementales du Pool, à Kinkala et des Plateaux, à Djambala en 2014 ;

du Kouilou, Pointe-Noire en 2018 ;

de la Cuvette à Makoua en 2019 ;

de la Likouala, Impfondo en 2023.

Le directeur général de la CNSS a également révélé que cette année, ils vont mettre en service, la direction départementale de la Cuvette-Ouest à Ewo et lancer les travaux de construction de la direction départementale de la Lékoumou à Sibiti.

Par ailleurs, la CNSS a procédé à la mise en service des agences de Bacongo, de Talangaï, de Moungali et du centre-ville à Brazzaville ; de Lumumba et de Tié-tié à Pointe-Noire et récemment celle d’Oyo, dans la Cuvette. Faisant ainsi de la CNSS, une entreprise performante et de proximité.

« Cette transformation à marche forcée, ce tenant dans un contexte économique difficile, la CNSS a dû faire face à plusieurs défis, notamment, l’augmentation du nombre des bénéficiaires de prestation et la baisse de cotisations sociales », a relevé Evariste Ondongo.

Appuyée par ses partenaires financiers, la CNSS a eu recourt à de nouveaux mécanismes innovant de financement. Ladite démarche étant en harmonie avec les aspirations de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), qui recommande aux organismes de prévoyance sociale membres, de constituer des réserves dans le cadre de la gestion des prestations à long terme, dans l’immobilier des rapport et la prise des titres de participation.

Ce projet de construction de la Tour Espérance spécialement étudiée à répondre à la demande en espace des bureaux modernes et salles de conférence offrira une qualité et un prix de location au mètre carré garantissant sa rentabilité.

Fruit de la collaboration entre la CNSS et un Consortium de banques régionales, dont le groupe Banque Atlantique et le Groupe panafricain Eco- Banque, ponctué par la levée de fonds réussi, la construction de la Tour Espérance s’inscrit dans une nouvelle vision, celle de la diversification de ces revenus, lui permettant de faire face aux défis économiques actuels et futurs, tout en garantissant aux assurés, une pérennisation de paiement de leur pension, ainsi que d’autres prestations sociales.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Firmin Ayessa a, dans son propos félicité l’initiative. Laquelle initiative permettra aux agents de la CNSS, d’avoir un meilleur outil de travail, pour des conditions meilleures d’exercice de leur fonction et un moyen efficient pout rentabilisé cet édifice, génératrice des ressources financières. Mais aussi, joyau qui fera briller la cité capitale et contribuera à l’embellissement de Brazzaville, jadis, Brazza la verte.

« La sécurité sociale est le bouclier dont nous nous sommes dotés pour nous protéger collectivement des risque de la vie. Elle est ainsi comme on la défini usuellement. La garantie donnée à chacun qu’en toute circonstance, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes », a souligné Firmin Ayessa.

Les travaux seront réalisés par MBTP, société spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics au Congo.

VALDA SAINT VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville